Suisse
Santé

Des premiers succès pour les grands brûlés de Crans-Montana

KEYPIX - Flowers and a sign with a heart and the words "We are thinking of you" are placed next to the entrance of the University Hospital Zurich (USZ) on Wednesday, January 7, 2026 in Zuric ...
La Suva souligne l'importance d'une prise en charge précoce et spécialisée pour «le retour à la vie».Image: KEYSTONE

Des «premiers succès» pour les grands brûlés de Crans-Montana

La réadaptation des blessés du Constellation est en bonne voie, relate la Suva. Le rapatriement des victimes soignées à l'étranger se poursuit.
17.04.2026, 11:4717.04.2026, 11:47

La Suva met en avant vendredi des «premiers succès» dans la réadaptation des victimes de l'incendie de Crans-Montana. Depuis les événements, 16 patients et patientes gravement brûlés ont été pris en charge dans les cliniques de Sion et de Bellikon (AG). Huit autres y sont encore soignés.

Les 16 personnes qui ont bénéficié du programme de réadaptation stationnaire ont pu quitter les établissements. La plupart ont pu reprendre leur quotidien, leurs activités professionnelles ou scolaires ou retrouver progressivement leur environnement habituel, constate la Suva dans un communiqué vendredi.

Ces «premiers succès» montrent qu'une prise en charge intégrée, c'est-à-dire des soins coordonnés du traitement aigu jusqu'à la réadaptation «fonctionne efficacement». Ils soulignent également l'importance d'une prise en charge précoce et spécialisée pour «le retour à la vie» après un tel événement.

«Dans la réadaptation après accident, souvent complexe, une collaboration étroite et bien coordonnée est déterminante, résume le Dr Gianni R. Rossi, CEO des cliniques Suva, cité dans le document. Les premiers résultats montrent que ce modèle fonctionne également dans le contexte de l’événement de Crans-Montana.»

Des brûlures sur 50 à 70% du corps

Les équipes de la Suva, qui se disent «prêtes à accueillir d'autres patientes et patients», s'attendent à l'admission d'une quinzaine de grands brûlés, touchés sur plus de 70% de leur surface corporelle dans les semaines à venir. Le rapatriement des personnes soignées à l'étranger se poursuit, précise l'organisation.

Actuellement, 8 patients et patientes sont en réadaptation intensive dans les cliniques de Sion et de Bellikon. Ils présentent des brûlures sur 50 à 70% de leur corps.

Dans son communiqué, la Suva explique collaborer activement avec toutes les instances impliquées dans la prise en charge. Les cliniques se disent en contact permanent avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), les cantons concernés et les partenaires nationaux et internationaux. Cette coordination fonctionne «globalement bien». (jzs/ats)

Le résumé de la conférence de presse de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La favorite «Canaille» sacrée reine des reines des vaches d'Hérens
La finale nationale des combats de reines s'est achevée avec la victoire de la favorite «Canaille». Plus de 12 000 spectateurs se sont pressés à Sion.
L'Hérémensarde «Canaille» a été sacrée reine des reines au terme de la Finale nationale des combats de vaches de la race d'Hérens dimanche à Sion. Elle a terrassé, lors d'un combat expéditif, sa dernière rivale «Megane» dans l'arène de Pra Bardy.
L’article