Suisse
Santé

Alain Berset: «Avançons tous ensemble» face à la maladie

Alain Berset: «Avançons tous ensemble» face à la maladie

Bundespraesident Alain Berset spricht waehrend der Debatte im Staenderat, waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Donnerstag, 2. Maerz 2023, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Alain Berset a souligné «la nécessité de développer de bonnes relations entre le patient, le soignant et les proches».Image: sda
Le président de la Confédération s'exprimait à l'occasion de la Journée des malades, qui a lieu ce dimanche. «Avançons tous ensemble» face à la maladie, a exhorté Alain Berset lors d'une prise de parole radiophonique.
05.03.2023, 16:5706.03.2023, 08:34
Plus de «Suisse»

Dans son allocution, le président de la Confédération a souligné «la nécessité de développer de bonnes relations entre le patient, le soignant et les proches». Il a ensuite eu un mot pour chacun d'eux, adressant un message de soutien aux personnes malades, remerciant les proches «pour leur engagement inestimable» et le personnel soignant «qui s'engage sans relâche et au quotidien».

Alain Berset a enregistré son message radiotélévisé depuis le centre oncologique de la clinique Lindenhof de Berne où il était en visite, annonce son département.

365 jours par an

Cette année, le mot d'ordre est «Avançons tous ensemble». Avec cette devise, l'association Journée des malades invite la population à «affronter les situations difficiles main dans la main», et ce, 365 jours par an. Selon l'Office fédéral de la statistique, environ 2.3 millions de personnes de tout âge sont touchées par une maladie chronique en Suisse.

«Un jour ou l'autre, chacun d'entre nous sera confronté, lui-même ou à travers un proche, à la maladie, à un accident ou à une situation de handicap», rappellent les organisateurs dans un communiqué. Selon eux, «une bonne cohésion débouche sur de meilleurs résultats que la somme des actions individuelles». Aussi, la pensée en réseau et la collaboration profitent aux malades, mais également aux professionnels, aux proches aidants et aux bénévoles.

Collaboration interprofessionnelle

Faire confiance aux professionnels, mettre le patient au centre des préoccupations ou promouvoir la collaboration interprofessionnelle sont autant de manières d'«avancer tous ensemble», poursuit le communiqué.

La Ligue contre le cancer relève quant à elle dans un communiqué qu'une «maladie cancéreuse ne se surmonte pas seule». Fidèle au slogan de cette édition, l'organisation rappelle que les ligues cantonales et régionales «se tiennent aux côtés des malades et de leurs proches dans toutes les phases de la maladie», elles proposent des conseils juridiques et un éventuel soutien financier.

La Journée des malades sensibilise la population à un thème ayant trait à la santé et à la maladie chaque premier dimanche de mars depuis plus de 80 ans. Cette année, les patients des hôpitaux romands auront notamment droit à des cartes de voeux, un menu spécial et des services religieux. (chl/ats)

Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'EI a une «stratégie» pour pousser les Suisses à commettre des attentats
Trois jeunes suisses sont en détention préventive depuis Pâques. Ils auraient planifié des attaques terroristes. Les groupes extrémistes comme l'Etat islamique ciblent délibérément les mineurs, analyse Dirk Baier, chercheur en extrémisme à l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Un jeune de 18 ans de Thurgovie et deux mineurs de Schaffhouse sont actuellement détenus pour soupçon de terrorisme. Est-ce des cas isolés ou cela fait-il partie d'un problème plus large?
Dirk Baier: Je ne pense pas qu'il existe un réseau de djihadistes dans l'est de la Suisse. Dans le cas présent, les personnes arrêtées étaient apparemment en contact les unes avec les autres. Il s'agit très probablement d'un mini-réseau.

L’article