Suisse
Santé

Tous les chiffres à retenir sur les médecins en Suisse

Les médecins suisses sont soit des hommes âgés, soit des jeunes femmes

Ou presque. En effet, un médecin sur quatre avait 60 ans ou plus fin 2021 en Suisse et parmi les plus jeunes, on compte surtout des femmes.
10.10.2023, 11:3610.10.2023, 15:18
Plus de «Suisse»

Fin 2021, un peu plus d'un médecin sur quatre était âgé de 60 ans ou plus en Suisse. Au total, 25 439 praticiens travaillaient dans les cabinets médicaux et les centres ambulatoires. La relève est surtout féminine: parmi les moins de 45 ans, 61% étaient des femmes.

Au 31 décembre 2021, la Suisse comptait 17 233 cabinets médicaux et centres ambulatoires, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ils totalisaient 19 004 postes équivalents plein temps.

Une proportion de 28,4% des médecins actifs dans les cabinets médicaux et les centres ambulatoires était âgée de 60 ans ou plus. Cette part s'élevait à 25,5% dans les cabinets et les centres de premier recours et atteignait 29,8% dans les cabinets et centres spécialisés ou avec une offre mixte.

Fin 2021, les cabinets médicaux et les centres ambulatoires employaient 44,3% de médecins femmes. Elles représentaient cependant 60,7% des médecins âgés de moins de 45 ans, contre 39% des médecins âgés de 45 ou plus.

Dans la médecine de premier recours, la part des femmes atteignait 47,9%. Dans les cabinets de médecine spécialisée et avec offre mixte, leur part était de respectivement 41,8% et 44%.

En 2021, dans douze cantons, les cabinets médicaux et les centres ambulatoires avaient la possibilité de s'affilier au dossier électronique du patient (DEP). En Suisse romande, c'était le cas dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Vaud et Valais. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Scandaleux»: Lausanne dénonce les émeutes et s'adapte
Les autorités lausannoises sont sorties du silence, condamnant les récentes violences qui ont agité la capitale vaudoise. Un renforcement de la présence policière est annoncé.
Le municipal lausannois en charge de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand, a très fermement condamné les émeutes qui ont secoué pour la deuxième nuit d'affilée le quartier de Prélaz, où est décédé dimanche matin un adolescent fuyant la police en scooter. Il a annoncé un renforcement de la présence préventive pour tenter d'éviter que des violences ne reprennent dans la soirée.
L’article