Suisse
Santé

Pizzas contaminées: perquisition dans l'usine Buitoni de Caudry

Image
Image: Shutterstock

Pizzas contaminées: perquisition en cours dans une usine Buitoni

Ce mercredi, une perquisition est en cours sur le site de production des pizzas surgelées Fraîch'up, à l'origine de plusieurs cas graves de contamination par la bactérie E. coli.
13.04.2022, 14:1513.04.2022, 17:13
Plus de «Suisse»

Nestlé, propriétaire de Buitoni, avait lancé un rappel massif des produits concernés le 18 mars.

Depuis, des analyses ont confirmé «un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli», selon un communiqué publié fin mars par la Direction générale de la santé. Ce mercredi, une perquisition est en cours dans l'usine Buitoni de Caudry, en France.

Si vous n'avez pas suivi👇

Le parquet de Paris a ouvert une enquête, le 22 mars dernier, notamment pour «homicides involontaires», «tromperie» et «mise en danger d'autrui», selon la gendarmerie, confirmant une information du quotidien La Voix du Nord.

Suite à deux inspections d'hygiène, les 22 et 29 mars dernier, le préfet du Nord avait interdit la production de pizza au sein de cette usine dès le 1er avril.

Un manque d'hygiène

Ces inspections «ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire», précisait l'arrêté, pointant notamment «la présence de rongeurs et l'absence de moyens de protection contre l'entrée des nuisibles et de lutte contre les nuisibles efficaces et adaptés à une activité alimentaire» ainsi que le «manque d'entretien et de nettoyage des zones de fabrication, de stockage et de passage».

Ces anomalies «constituent une source importante de contamination microbiologique, physique ou chimique des denrées alimentaires manipulées dans l'établissement, qui dès lors présentent ou sont susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs», selon l'arrêté.

La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas d'insuffisance rénale chez des enfants liés à une contamination à E. coli. Plusieurs de ces cas sont liés à la consommation de pizzas Fraîch'Up de Buitoni, produites sur le site de Caudry, selon les autorités sanitaires. (ats/arz)

Voici des quokkas trop mignons:
1 / 10
Voici des quokkas trop mignons:
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ces Ukrainiennes se moquent des soldats russes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les assassinats du Musée juif de Washington justifiés sur un site genevois
Le site d'extrême gauche genevois Renversé publie un texte affirmant que l’«opération» menée le 21 mai au Musée juif de Washington est une «réponse naturelle et légitime à la guerre génocidaire (...) à Gaza.» Appel à la violence? Me Charles Poncet répond.

En février, le site d’extrême gauche Renversé publiait un «appel à mettre le feu aux concessions Tesla», assorti d’un mode d’emploi pour la fabrication de cocktails Molotov, avait révélé watson. Ce 15 juin, le même site, proche d'une partie de la scène alternative genevoise, reproduit un long texte d’un certain Khaled Barakat, coordinateur international de Samidoun, un réseau propalestinien interdit en Allemagne pour «antisémitisme et extrémisme», mais pas en Suisse à notre connaissance.

L’article