Suisse
Santé

Covid: la Suisse a jeté des vaccins pour plus d'un milliard de francs

Covid: la Suisse a jeté des vaccins pour plus d'un milliard de francs

La Suisse a gaspillé des vaccins de Covid, à hauteur de 1,3 milliard de francs. C'est ce que révèle une enquête parue dans la presse dominicale.
06.04.2025, 08:2706.04.2025, 11:55

1,3 milliard de francs de vaccins contre le Covid-19 achetés par la Suisse ont fini à la poubelle, révèlent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Seul un quart des doses a été utilisé.

Entre 2020 et 2023, la Confédération s'était engagée à acheter un total de 61 millions de doses de vaccin pour 2,282 milliards de francs, selon des données de l'administration fédérale des finances (AFF).

Mais au final, la population s'est vaccinée pour un équivalent de 567 millions. Des doses d'un montant de 268 millions de francs ont pu être envoyées à l'étranger au titre de l'aide humanitaire.

Le reste du matériel, d'une valeur de 1,45 milliard de francs, a fait l'objet de «corrections de valeur», selon l'administration des finances. 90% de ces «corrections de valeur» correspondent à l'élimination des fioles après leur date de péremption, selon l'AFF. Cela correspond à plus de 1,3 milliard de francs. (ats/vz)

Une sénatrice australienne brandit un saumon mort au parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Des salaires italiens en Suisse? Un élu PS accuse les CFF
En 2014, un tribunal a mis fin au dumping salarial chez les conducteurs de train sur les axes transfrontaliers. Aujourd'hui, ce phénomène réapparaît sous une forme différente sur l'axe du Gothard et un conseiller national socialiste interpelle le Conseil fédéral.
«Des salaires scandaleux!», titrait en 2014 le syndicat des cheminots SEV dans le journal destiné à ses membres. L'entreprise de transport de marchandises Crossrail, contrôlée par des intérêts étrangers, voulait employer des conducteurs de locomotive italiens avec des salaires nettement plus bas que ceux en vigueur en Suisse. Les frontaliers devaient gagner 3350 francs par mois, soit environ un quart de plus qu'en Italie, mais 2000 francs de moins que les conducteurs de locomotive en Suisse, révélait le SEV à l'époque.
L’article