Suisse
Santé

Covid: la Suisse a jeté des vaccins pour plus d'un milliard de francs

Covid: la Suisse a jeté des vaccins pour plus d'un milliard de francs

La Suisse a gaspillé des vaccins de Covid, à hauteur de 1,3 milliard de francs. C'est ce que révèle une enquête parue dans la presse dominicale.
06.04.2025, 08:2706.04.2025, 11:55
Plus de «Suisse»

1,3 milliard de francs de vaccins contre le Covid-19 achetés par la Suisse ont fini à la poubelle, révèlent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Seul un quart des doses a été utilisé.

Entre 2020 et 2023, la Confédération s'était engagée à acheter un total de 61 millions de doses de vaccin pour 2,282 milliards de francs, selon des données de l'administration fédérale des finances (AFF).

Mais au final, la population s'est vaccinée pour un équivalent de 567 millions. Des doses d'un montant de 268 millions de francs ont pu être envoyées à l'étranger au titre de l'aide humanitaire.

Le reste du matériel, d'une valeur de 1,45 milliard de francs, a fait l'objet de «corrections de valeur», selon l'administration des finances. 90% de ces «corrections de valeur» correspondent à l'élimination des fioles après leur date de péremption, selon l'AFF. Cela correspond à plus de 1,3 milliard de francs. (ats/vz)

Une sénatrice australienne brandit un saumon mort au parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Une pénurie de fromage frappe la Migros
Malgré les chaleurs estivales, la salade grecque devra attendre. Si vous cherchez de la feta à Migros, vous vous retrouverez devant des rayons vides.

Les étiquettes jaunes du rayon fromage promettent des «prix bas», mais où sont les marchandises correspondantes? Le fromage à salade grecque M-Classic est introuvable, tout comme la feta Salakis. Dans un magasin Migros de Berne, leur place est occupée par un petit mot d'excuse.

L’article