Suisse
Santé

Covid: la Suisse a jeté des vaccins pour plus d'un milliard de francs

Covid: la Suisse a jeté des vaccins pour plus d'un milliard de francs

La Suisse a gaspillé des vaccins de Covid, à hauteur de 1,3 milliard de francs. C'est ce que révèle une enquête parue dans la presse dominicale.
06.04.2025, 08:2706.04.2025, 11:55

1,3 milliard de francs de vaccins contre le Covid-19 achetés par la Suisse ont fini à la poubelle, révèlent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Seul un quart des doses a été utilisé.

Entre 2020 et 2023, la Confédération s'était engagée à acheter un total de 61 millions de doses de vaccin pour 2,282 milliards de francs, selon des données de l'administration fédérale des finances (AFF).

Mais au final, la population s'est vaccinée pour un équivalent de 567 millions. Des doses d'un montant de 268 millions de francs ont pu être envoyées à l'étranger au titre de l'aide humanitaire.

Le reste du matériel, d'une valeur de 1,45 milliard de francs, a fait l'objet de «corrections de valeur», selon l'administration des finances. 90% de ces «corrections de valeur» correspondent à l'élimination des fioles après leur date de péremption, selon l'AFF. Cela correspond à plus de 1,3 milliard de francs. (ats/vz)

Une sénatrice australienne brandit un saumon mort au parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Les Vaudois doivent trancher un sacré dilemme concernant leur salaire
Ce dimanche, les Vaudois se prononcent sur l'initiative pour un salaire minimum cantonal et son contre-projet. Entre la gauche qui pousse et la droite qui freine, le débat est vif. La conseillère d'Etat Isabelle Moret, architecte du contre-projet, répond à watson.
Le 14 juin, les Vaudois se prononcent sur l'initiative «Pour le droit de vivre dignement de son travail» exigeant un salaire minimum à 23,55 francs de l'heure et le contre-projet façonné par le Conseil d'Etat, qui entend préserver les conventions collectives (CCT) tout en s'adaptant aux réalités du marché du travail vaudois.
L’article