Suisse
Santé

Dons d'organes: «La situation est critique»

Dons d'organes: «La situation est critique»

humain organe trafique Chine minorité
Image: Shutterstock
Il y a trop peu d'organes en Suisse pour couvrir les besoins en transplantation, alerte le directeur de Swisstransplant Franz Immer, cité dans le SonntagsBlick.
23.04.2023, 11:5223.04.2023, 19:26

L'an dernier, 83 personnes sont décédées alors qu'elles étaient sur liste d'attente pour un don d'organes.

Le tableau est également sombre cette année. Entre janvier et mars, 29 patients en attente d'un nouvel organe sont déjà décédés, confirme à Keystone-ATS une porte-parole de Swisstransplant. Extrapolé sur douze mois, cela ferait 116 morts, calcule le journal dominical. «La situation est critique», prévient Immer.

Au total, 1447 patients attendaient au moins un organe à la fin du premier trimestre de cette année, soit cinq de plus comparé à la fin de l’année 2022.

Au 31 mars, 53 personnes comptaient par exemple sur un nouveau coeur en Suisse.

Sur cette même période, les personnes en attente de transplantation devaient compter sur un délai moyen de 325 jours. Dans l'intervalle, leur état se dégrade alors généralement rapidement, est-il relevé dans le SonntagsBlick. Au total, 570 transplantations ont été réalisées l'an dernier.

Le plus gros problème concerne toutefois les personnes en attente d'un foie. L'an dernier, 472 patients se trouvaient sur la liste d'attente correspondante, soit 35 de plus qu'en 2021. Les chirurgiens ont pu dans le même temps procéder à 142 transplantations.

Une lueur d'espoir

Il y a certes beaucoup plus de personnes en attente d'un rein, mais avec la dialyse, il existe un moyen permettant de prolonger le temps d’attente possible, explique la porte-parole. Comme il n'existe pas de technologie de transition pour un foie endommagé, la mortalité est élevée, note le SonntagsBlick, qui évoque 42 personnes en attente d'un foie décédées l'an dernier.

Pour les candidats à une transplantation cardiaque, une nouvelle technologie apporte toutefois une lueur d'espoir, rapporte le journal dominical. Un nouvel appareil de perfusion, disponible depuis fin 2022 à Berne, Zurich et Lausanne, devrait augmenter les chances de trouver un organe approprié.

Il pourrait permettre une quinzaine de transplantations cardiaques supplémentaires par année.

Le principe du consentement présumé, accepté par le peuple en mai 2022 dans le cadre de la nouvelle loi sur la transplantation, devrait aussi contribuer à améliorer la situation. Mais il entrera en vigueur au plus tôt en 2025, notamment pour des raisons de protection des données et de mise en place du registre. Pour Swisstransplant, plus cette solution sera mise en oeuvre rapidement et plus des vies pourront être sauvées. (chl/ats)

L'évolution du logo de la Poste
1 / 10
L'évolution du logo de la Poste
partager sur Facebookpartager sur X
Cette présentatrice météo romande n'est pas humaine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
25'000 vaches risquent leur peau à cause de Trump
Jusqu’à 25’000 vaches pourraient être abattues en Suisse en raison des droits de douane américains. Une mesure pour éviter un effondrement du prix du lait, d'après l'Interprofession du lait (IP), qui appelle les paysans à s'exécuter.
Les taxes douanières américaines risquent de nous coûter des milliers de vaches laitières, lit-on dans la NZZ am Sonntag.
L’article