Le stress influence le cerveau de manière nocive
En cas de stress, une enzyme passe des cellules immunitaires au cerveau, où elle influence certains neurones, selon une étude zurichoise. Chez les souris, cela entraîne des changements de comportement: elles se replient sur elles-mêmes et évitent les contacts sociaux.
Dans cette étude publiée mercredi dans la revue spécialisée Nature, l'équipe de recherche dirigée par l'Université de Zurich (UZH) a montré que le taux de l'enzyme MMP8 augmentait dans le sang des souris stressées:
- Chez les souris, les chercheurs ont en outre constaté qu'en cas de stress, davantage de monocytes migraient vers le cerveau - en particulier vers la région du centre de récompense;
- Les monocytes appartiennent au groupe des globules blancs et font partie du système immunitaire inné. Ils produisent ladite enzyme.
Un lien avec la dépression
Les souris concernées se sont comportées de la même manière que les personnes dépressives. Les scientifiques ont démontré dans leur étude que l'enzyme était effectivement responsable du changement de comportement en supprimant le gène MMP8 chez certaines. Elles n'ont pas modifié leur comportement malgré le stress.
Dans le cadre d'études sur l'humain, les chercheurs souhaitent maintenant acquérir davantage de connaissances sur l'interaction entre le cerveau, le système immunitaire et le psychisme. Mais de nombreuses autres études sont encore nécessaires avant que ces résultats puissent être mis en oeuvre dans la pratique clinique, conclut l'UZH. (ats/jch)
