Suisse
Santé

Les cas de rougeole sont en recrudescence en Suisse

La directrice de l'Office f
La directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy.Keystone

Les cas de rougeole sont en recrudescence en Suisse

Malgré une hausse du nombre de cas de rougeole en Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne craint pas actuellement une épidémie d'ampleur nationale.
12.02.2024, 16:1812.02.2024, 16:18
Plus de «Suisse»

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne s'attend pas pour l'heure à une épidémie de rougeole de grande ampleur, malgré une augmentation du nombre de malades. Des cas isolés et de petites épidémies ne sont toutefois pas à exclure, a-t-il ajouté.

«Le taux actuel de vaccination contre la rougeole en Suisse devrait permettre d'éviter une épidémie de plus grande ampleur»
Daniel Dauwalder, porte-parole de l'OFSP

En Suisse, ce taux est de 94% chez les petits enfants. Au cours des cinq premières semaines de l'année en cours, douze cas ont été enregistrés en Suisse, indique le bulletin de l'OFSP, également publié lundi, alors qu'il n'y en avait eu que quatre à la même période l'année précédente et que 40 contaminations avaient été enregistrées sur toute l'année 2023.

Recrudescence des cas

Depuis 2023, on observe une recrudescence des cas de rougeole, a expliqué Dauwalder. Auparavant, les mesures prises contre la pandémie de Covid-19 avaient également permis de réduire fortement la propagation de cette affection en Europe, y compris en Suisse.

En 2021, aucun cas de rougeole n'a été enregistré en Suisse. Les 40 cas de 2023 correspondent à un niveau comparable à celui des années précédant la pandémie, a indiqué le porte-parole. Il s'agissait souvent de cas sporadiques dans lesquels quelqu'un avait été contaminé à l'étranger, ou de petites épidémies après que l'agent pathogène a été introduit en Suisse.

Epidémie à l'Ecole hôtelière de Lausanne

Les douze cas recensés depuis le début de l'année incluent une épidémie sur le campus de l'Ecole hôtelière de Lausanne. Le 2 février, les autorités vaudoises ont ordonné la fermeture de l'école jusqu'à dimanche prochain après que six étudiants ont contracté la rougeole depuis la mi-janvier et qu'une vingtaine d'autres ont présenté des symptômes.

Ces dernières semaines, des épidémies ont fait la une des journaux en Allemagne, notamment à Cologne. En Autriche, selon la radio autrichienne (ORF), 55 cas ont été confirmés dans six Länder depuis le début de l'année. En 2023, 186 cas ont été déclarés. Selon l'ORF, le taux de vaccination des enfants, inférieur à celui de la Suisse, oscille entre 80 et 90%.

(dal/ats)

Elle vit avec la forme la plus grave de l'endométriose
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article