Suisse
Sciences

Covid-19: «Oui» aux repas de famille pour Noël, «non» aux manifs'

Comment les experts du Covid ont-ils décidé de passer les fêtes?

experts covid-19 suisse fêtes de noël famille repas manifestation coronavirus omicron
Selon un sondage, une majorité de scientifiques est prête à partager un repas de famille intergénérationnel pour les fêtes.Image: Shutterstock
Avec la hausse des cas et le variant Omicron, 34 experts de la communauté scientifique suisse donnent leurs intentions pour les repas et les manifestations de cette fin d'année.
09.12.2021, 05:2909.12.2021, 14:01
Plus de «Suisse»

Une majorité de scientifiques est prête à partager un repas de famille intergénérationnel pour les fêtes, selon un sondage publié par Le Temps. En revanche, pas question de se rendre à un match de hockey ou un concert en intérieur, ni de prendre l'avion.

Sur la trentaine d'experts interrogés, un peu plus de la moitié (56%) se disent prêts à partager un repas intergénérationnel en décembre:

  • Cette proportion monte à 77% si aucun convive n'est à risque;
  • Et à 86% si tous les convives sont vaccinés ou guéris depuis moins de six mois;
  • A noter que pour cette dernière option, 21% conditionne leur «oui» à la vérification du certificat covid.

Bar, restaurant et fête de fin d'année:

Une large majorité (76%) est également prête à se rendre dans un bar ou un restaurant avec certificat Covid et masque. Ils refusent en revanche, dans la même proportion, de prendre part à une fête de fin d'année au travail avec plusieurs dizaines de convives.

Et le sport?

Pas question non plus d'assister à un match de hockey ou à un concert en intérieur (79%), ni de partir en vacances en avion (68%).

Si les scientifiques ne sont pas prêts à se rendre dans un fitness (65% de non), ils se montrent en revanche enthousiastes face au ski et aux autres activités de montagne (88% de oui, dont 29% conditionnés au port du masque).

Pour réaliser ce sondage, Le Temps a interrogé 34 épidémiologistes, virologues, infectiologues et spécialistes de la santé publique, entre le 2 et le 5 décembre. (ats/jch)

Copin comme cochon: les cadeaux de Noël à moins de 10 francs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4 Serbes ont tenté de cacher 6200 cigarettes aux douaniers suisses
Plus de 6200 cigarettes de contrebande ont été saisies dans une voiture immatriculée en Serbie le 7 avril à Sankt Margrethen.

Plus de 6200 cigarettes entrées illégalement en Suisse ont été saisies dans une voiture immatriculée en Serbie lors d'un contrôle le 7 avril à Sankt Margrethen (SG). Les cigarettes étaient dissimulées dans des caches spécialement aménagées dans le véhicule.

L’article