
Selon un sondage, une majorité de scientifiques est prête à partager un repas de famille intergénérationnel pour les fêtes.Image: Shutterstock
Avec la hausse des cas et le variant Omicron, 34 experts de la communauté scientifique suisse donnent leurs intentions pour les repas et les manifestations de cette fin d'année.
09.12.2021, 05:2909.12.2021, 14:01
Une majorité de scientifiques est prête à partager un repas de famille intergénérationnel pour les fêtes, selon un sondage publié par Le Temps. En revanche, pas question de se rendre à un match de hockey ou un concert en intérieur, ni de prendre l'avion.
Sur la trentaine d'experts interrogés, un peu plus de la moitié (56%) se disent prêts à partager un repas intergénérationnel en décembre:
- Cette proportion monte à 77% si aucun convive n'est à risque;
- Et à 86% si tous les convives sont vaccinés ou guéris depuis moins de six mois;
- A noter que pour cette dernière option, 21% conditionne leur «oui» à la vérification du certificat covid.
Bar, restaurant et fête de fin d'année:
Une large majorité (76%) est également prête à se rendre dans un bar ou un restaurant avec certificat Covid et masque. Ils refusent en revanche, dans la même proportion, de prendre part à une fête de fin d'année au travail avec plusieurs dizaines de convives.
Et le sport?
Pas question non plus d'assister à un match de hockey ou à un concert en intérieur (79%), ni de partir en vacances en avion (68%).
Si les scientifiques ne sont pas prêts à se rendre dans un fitness (65% de non), ils se montrent en revanche enthousiastes face au ski et aux autres activités de montagne (88% de oui, dont 29% conditionnés au port du masque).
Pour réaliser ce sondage, Le Temps a interrogé 34 épidémiologistes, virologues, infectiologues et spécialistes de la santé publique, entre le 2 et le 5 décembre. (ats/jch)
Témoin d’une vie d’aventures, un portrait équestre spectaculaire, découvert dans le dépôt d’un musée, nous emporte dans la chevauchée effrénée de François Pierre Koenig, chef de guerre fribourgeois à l’époque de la guerre de Trente Ans.
Pendant des décennies, cette toile monumentale de presque trois mètres sur trois est restée embobinée sur un rouleau de lattes dans un dépôt du Musée d’art et d’histoire de Fribourg. À première vue, elle représente un fier cavalier, vêtu d’une superbe armure noire, chevauchant un étalon de même couleur en plein galop et paré d’un harnachement serti de pierres précieuses. La moustache savamment retroussée, l’écharpe de général brochée d’or élégamment drapée sur l’épaule, il tient dans sa main droite gantée un bâton de commandement. En haut à gauche, on aperçoit l’année de réalisation: 1631.