Suisse
Sciences

Genève: l'accélérateur de particules du CERN est en panne

L'accélérateur de particules du CERN en panne pour plusieurs semaines

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN est à l'arrêt depuis une dizaine de jours. Une perturbation sur le réseau électrique est à l'origine de cette panne qui devrait durer encore plusieurs semaines.
28.07.2023, 18:1228.07.2023, 19:52

Un arbre tombé sur une ligne à haute tension dans la région de Morges (VD) a créé une perturbation sur le réseau, avec pour conséquence l'enclenchement du système de sécurité du Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du CERN.

Une surpression d'hélium a provoqué une fuite et un petit trou d'un millimètre carré, avec des conséquences en cascade sur une série d'aimants essentiels au fonctionnement de l'accélérateur, a expliqué vendredi Jörg Wenninger, physicien au CERN, dans le «12h45» de la RTS.

«On a beaucoup de petites pannes, mais c'est assez rare d'avoir de grandes pannes»
Jörg Wenninger, physicien au CERN

Celle-ci en est une: la réparation devrait prendre plusieurs semaines et la remise en route n'est pas prévue avant début septembre.

La conséquence est une perte des données attendues par de nombreux chercheurs. Une prolongation de la durée de fonctionnement et un raccourcissement de la traditionnelle pause hivernale sont envisagés. (sda/ats)

Y avait-il de la place pour Jack sur le radeau du Titanic?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les négos commerciales Suisse–Etats-Unis franchissent une étape clé
Après le Conseil national, la commission du Conseil des Etats a approuvé le mandat de négociation avec les Etats-Unis, renforçant la position du Conseil fédéral.
Les négociations commerciales avec les Etats-Unis franchissent une étape. Après celle du National, la commission de politique extérieure du Conseil des Etats a approuvé le mandat de négociation par 10 voix contre 0 et 2 abstentions.
L’article