Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN est à l'arrêt depuis une dizaine de jours. Une perturbation sur le réseau électrique est à l'origine de cette panne qui devrait durer encore plusieurs semaines.
28.07.2023, 18:1228.07.2023, 19:52
Un arbre tombé sur une ligne à haute tension dans la région de Morges (VD) a créé une perturbation sur le réseau, avec pour conséquence l'enclenchement du système de sécurité du Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du CERN.
Une surpression d'hélium a provoqué une fuite et un petit trou d'un millimètre carré, avec des conséquences en cascade sur une série d'aimants essentiels au fonctionnement de l'accélérateur, a expliqué vendredi Jörg Wenninger, physicien au CERN, dans le «12h45» de la RTS.
«On a beaucoup de petites pannes, mais c'est assez rare d'avoir de grandes pannes»
Jörg Wenninger, physicien au CERN
Celle-ci en est une: la réparation devrait prendre plusieurs semaines et la remise en route n'est pas prévue avant début septembre.
La conséquence est une perte des données attendues par de nombreux chercheurs. Une prolongation de la durée de fonctionnement et un raccourcissement de la traditionnelle pause hivernale sont envisagés. (sda/ats)
Y avait-il de la place pour Jack sur le radeau du Titanic?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans la course au Conseil fédéral, le Centre n'a pas trouvé de femme à inscrire sur son ticket aux côtés de Markus Ritter et Martin Pfister. Leurs candidatures n'auraient pas vraiment été soutenues.
Les femmes du Centre ont été claires: un ticket exclusivement masculin pour l'élection au Conseil fédéral, ce n'est pas possible. «Il nous faut désormais une présidente et une conseillère fédérale», a écrit Christina Bachmann-Roth, présidente du Centre Femmes, sur X. Elle faisait aussi allusion à la démission du président du parti Gerhard Pfister.