Face aux feux de forêt, les grands arbres doivent être mieux gérés
L'Europe centrale ne vit pas son meilleur été. Après un nombre record de feux qui continuent toujours de sévir, il semble évident que les saisons sèches deviennent de plus en plus fréquentes avec le changement climatique.
La résistance des arbres doit être augmentée
Une expérience, menée pendant 30 ans par l’Institut de recherche forestière du Bade-Wurtemberg (FVA) dans le sud-ouest de l’Allemagne, montre à quel point les pessières et sapinières sont vulnérables.
En se basant sur cette dernière, une équipe, dirigée par l'institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a proposé la sylviculture comme solution. Ce terme désigne une gestion durable des arbres. L'objectif? Augmenter la résilience des forêts d’épicéas et de sapins face aux sécheresses.
Trois pistes pour mieux gérer les forêts
Les observations mettent donc en avant plusieurs approches pour réduire la vulnérabilité de ces arbres face à la sécheresse des forêts. À savoir:
- Éclaircir les populations de forêts
- Favoriser le sapin pectiné et les feuillus plus tolérants aux sécheresses sur les stations sèches et chaudes
- Ne pas laisser les arbres devenir trop grands
Et ceci s'applique à tous types de forêts comme le rapporte Alessandra Bottero, collaboratrice scientifique:
Mais pourquoi ces arbres brûlent-ils plus facilement?
L’épicéa et le sapin pectiné sont les essences les plus importantes pour la branche forestière: l'épicéa est le principal fournisseur de bois, mais dans de nombreux endroits, il n’a plus d’avenir à cause de la sécheresse et des scolytes. Le sapin pectiné est considéré comme un substitut de l’épicéa, car ses racines sont plus profondes et il est donc mieux adapté au manque d’eau.
En cas de sécheresse extrême, par exemple en 2003 et 2011, les sapins sont également tombés malades, mais toujours moins que les épicéas. Le degré de sensibilité dépendait de la densité des arbres, mais aussi de leur taille, deux facteurs qui peuvent être influencés par la gestion forestière.
(ats/fag)
