DE | FR
Bild

L'effet domino du coronavirus. Image: Keystone/Shutterstock

La Suisse épinglée pour sa gestion désastreuse de la pandémie

Une étude parue dans le journal scientifique «The Lancet» dénonce les nombreux manquements de la Suisse dans sa gestion du Covid-19.



Décès, atteinte aux libertés individuelles, croissance économique et «stop and go»: une enquête menée par la publication The Lancet revient sur ce qu'il estime être une très mauvaise stratégie choisie par la Confédération face à la pandémie.

Une stratégie sanitaire qui ne fonctionne pas

En ce qui concerne la stratégie sanitaire appliquée par la Suisse, depuis maintenant plus d'une année, le journal scientifique dénonce un «stop and go» (l'alternance entre mesures de freinage et relances de l'économie) qui ne fonctionne pas.

The Lancet recommande une méthode beaucoup plus stricte, celle du «zero covid», soit une tolérance zéro face au coronavirus. Des pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande l'ont appliquée et, pour chaque million d'habitants, la mortalité y est 25 fois inférieure à la Suisse.

Une stratégie économique bancale

La croissance économique a été fortement affectée par cette même méthode «stop and go», car elle rend la planification à long terme des entreprises, tout simplement impossible. Elles évitent de s'engager dans des contrats de travail à long terme et elles ne peuvent plus investir dans de l'innovation.

L'étude explique également que les libertés individuelles ont été bafouées par cette stratégie économique, car le fait de devoir à la fois vivre «une fois avec et une fois sans» les mesures, est très difficile mentalement.

Et maintenant, que faire?

The Lancet appelle avant tout à une coordination internationale pour éliminer le Covid-19, dont la Suisse doit faire partie. Bien que l'éradication ne se fera pas rapidement, la vaccination et la maîtrise des différents variants aidera à neutraliser le virus. Les prochaines décisions du gouvernement suisse en ce sens sont donc cruciales. (jch)

T'as où les vagues?

Vidéo: watson

Le rappeur Damso sort un nouvel album:

1 / 6
Damso
source: keystone / keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le Covid en Suisse

Les mesures anti-Covid ont-elles été proportionnées?

Link zum Artikel

Pourquoi les hospitalisés du Covid sont plus jeunes aujourd'hui

Link zum Artikel

Le plan de sortie de pandémie de Berne est-il bien légal?

Link zum Artikel

Tous les chiffres du coronavirus en Suisse

Link zum Artikel

Plus d'articles «Actu»

Travailler en Chine, entre symbole de succès et esclavage moderne

Link zum Artikel

Twitter s'enflamme au sujet du «baiser non consenti»

Link zum Artikel

Le don d'organes doit être facilité en Suisse, cap sur les enjeux

Link zum Artikel

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

Link zum Artikel

Ce qu’il faut savoir sur les décisions du Conseil fédéral et les fêtes de l’été

Le Conseil fédéral ouvre la porte à l’organisation de grandes manifestations cet été. Voici les détails des annonces du jour.

Notre été ne sera peut-être pas si pourri qu’attendu, si l’on en croit le Conseil fédéral. Mercredi, il a annoncé la mise en consultation jusqu’au 10 mai de plusieurs mécanismes qui pourraient aider à enjoliver l’été helvétique. Ce qu’il faut savoir:

Durant le mois de juin 2021, chaque canton pourra autoriser la tenue de trois manifestations pilotes rassemblant entre 300 et 600 personnes. Une phase pilote, donc, qui devra montrer si et comment il est possible d’appliquer les plans de protection …

Lire l’article
Link zum Artikel