Suisse
Sécurité

4 recommandations pour éviter un autre déraillement au Gothard

4 recommandations pour éviter un autre déraillement au Gothard

FILE - Accident-damaged freight wagons stand at the scene of the accident in the Gotthard base tunnel near Faido during a media tour at the accident site on Wednesday, September 6, 2023 in Faido in th ...
Le Service suisse d'enquête de sécurité a publié son rapport final sur le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard en août 2023.Keystone
Après le déraillement d'un train dans le Gothard, les enquêteurs recommandent des révisions sur les essieux, les roues, les freins et les aiguilles, et alerte CFF Cargo sur la traçabilité des contrôles.
02.06.2025, 11:3802.06.2025, 11:38

La rupture d'une roue avait provoqué le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard en août 2023. Le Service d'enquête de sécurité adresse, lundi, des recommandations à l'Agence ferroviaire européenne et à l'Office fédéral des transports.

Les dégâts aux infrastructures ont été considérables. Personne n’avait été blessé.

Afin d'éviter des incidents similaires à l'avenir, le Service suisse d'enquête de sécurité (Sese) adresse des recommandations de sécurité à l'Agence ferroviaire de l'Union européenne (ERA) et à l'Office fédéral des transports (OFT), lit-on dans un communiqué du Sese.

La cause?

Le déraillement du train de marchandises dans le tunnel du Gothard était dû à la rupture de la roue droite du premier essieu du wagon 11, rappelle le Sese. Une surcharge thermique de la bande de roulement a entraîné des fissures de fatigue. Celles-ci ont continué à se développer dans le voile de roue jusqu'à la rupture de celle-ci.

La conception des aiguilles a également eu une influence sur les dommages.

Les recommandations

Dans son rapport final, le Sese émet quatre recommandations de sécurité:

  1. Les réglementations existantes visant à augmenter le diamètre actuellement en vigueur des roues doivent être étendues à tous les types d'essieux équipés de semelles de frein en matériau composite.
  2. Les critères des prescriptions de maintenance pour ces essieux doivent être adaptés, notamment en ce qui concerne les intervalles de maintenance et les méthodes de contrôle.
  3. Une étude doit examiner l'influence des semelles de frein en matériau composite sur la charge thermique des roues.
  4. La quatrième recommandation de sécurité s'adresse à l'OF) et concerne les aiguilles équipées de dispositifs verrouillage situés en-dessus des traverses. Le Sese recommande d'évaluer le risque d'endommagement mécanique de ces dispositifs et si nécessaire de le réduire

L'avis de sécurité, qui s'adresse à CFF Cargo, concerne la traçabilité lors du contrôle technique des trains. (jah avec ats)

Il a bloqué le Gothard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Blatten croule sous les dons: «Des problèmes vont survenir»
La commune valaisanne de Blatten décide seule de l’utilisation des dons reçus, qui se comptent en millions. Une situation qui fait réagir la conseillère nationale Anna Giacometti, qui interpelle le Conseil fédéral.
Il y a quatre mois, un immense éboulement a recouvert le village de Blatten, dans le Lötschental valaisan. Une catastrophe qui a engendré un formidable élan de solidarité: la Chaîne du Bonheur a récolté près de 23 millions de francs en faveur des habitants sinistrés.
L’article