Suisse
Simonetta Sommaruga

Succession Sommaruga: Eva Herzog plébiscitée par les siens

Image

Succession Sommaruga: Eva Herzog plébiscitée par les siens

Eva Herzog, ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, a été plébiscitée jeudi par les délégués de la section cantonale de son parti pour briguer la succession de Simonetta Sommaruga sous la Coupole.
17.11.2022, 21:5818.11.2022, 06:18
Plus de «Suisse»

Sans surprise, la conseillère aux Etats socialiste de Bâle-Ville Eva Herzog a été désignée par les délégués de la section cantonale de son parti pour briguer la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Elle a été plébiscitée à l'unanimité et avec applaudissements jeudi soir à Bâle.

Eva Herzog, 60 ans, a selon les observateurs de bonnes chances de succéder à Mme Sommaruga. Ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte. Cette historienne avait déjà été candidate au Conseil fédéral il y a douze ans mais n'avait pas été retenue par le PS face à Simonetta Sommaruga.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire de la section cantonale du PS, le président socialiste du Conseil d'Etat Beat Jans a pu se rendre compte ces derniers jours que Bâle soutient pleinement Eva Herzog.

«Il faut plus de Bâle au Conseil fédéral»
Beat Jans

Et la candidate de déclarer en écho qu'«il est temps de transmettre à la Berne fédérale l'esprit bâlois exemplaire de progrès, d'ouverture des frontières et de ville sociale».

Devant le groupe socialiste qui choisira le 26 novembre son «ticket» à proposer à l'élection par l'Assemblée fédérale le 7 décembre, Eva Herzog aura pour rivales internes la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann, le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch et la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider.

(jod/ats)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros va vendre des hamburgers à base de déchets de bière
La brasserie suisse Chopfab s'est associée à une start-up pour produire des burgers végétaliens, de l'émincé et de la viande hachée. Ces alternatives à la viande sont fabriquées à partir de sous-produits de bière.

Il s'agit d'une «technologie innovante d'upcycling» qui permet de produire la «prochaine génération d'alternatives à la viande». Voilà la promesse du brasseur de Winterthour Chopfab et de la start-up argovienne Circular Food Solutions.

L’article