Suisse
Simonetta Sommaruga

Succession Sommaruga: Eva Herzog plébiscitée par les siens

Image

Succession Sommaruga: Eva Herzog plébiscitée par les siens

Eva Herzog, ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, a été plébiscitée jeudi par les délégués de la section cantonale de son parti pour briguer la succession de Simonetta Sommaruga sous la Coupole.
17.11.2022, 21:5818.11.2022, 06:18
Plus de «Suisse»

Sans surprise, la conseillère aux Etats socialiste de Bâle-Ville Eva Herzog a été désignée par les délégués de la section cantonale de son parti pour briguer la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Elle a été plébiscitée à l'unanimité et avec applaudissements jeudi soir à Bâle.

Eva Herzog, 60 ans, a selon les observateurs de bonnes chances de succéder à Mme Sommaruga. Ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte. Cette historienne avait déjà été candidate au Conseil fédéral il y a douze ans mais n'avait pas été retenue par le PS face à Simonetta Sommaruga.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire de la section cantonale du PS, le président socialiste du Conseil d'Etat Beat Jans a pu se rendre compte ces derniers jours que Bâle soutient pleinement Eva Herzog.

«Il faut plus de Bâle au Conseil fédéral»
Beat Jans

Et la candidate de déclarer en écho qu'«il est temps de transmettre à la Berne fédérale l'esprit bâlois exemplaire de progrès, d'ouverture des frontières et de ville sociale».

Devant le groupe socialiste qui choisira le 26 novembre son «ticket» à proposer à l'élection par l'Assemblée fédérale le 7 décembre, Eva Herzog aura pour rivales internes la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann, le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch et la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider.

(jod/ats)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vrenelis du jubilé: un collectionneur accuse Swissmint de fraude
Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.
Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Même des achats confirmés ont été annulés avec effet rétroactif. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.
L’article