Suisse
Simonetta Sommaruga

Sommaruga: Daniel Jositsch incertain face à une élection sauvage

Daniel Jositsch «pas encore sûr» de ce qu'il fera en cas d'élection sauvage

Daniel Jositsch, Staenderat SP-ZH, spricht waehrend einer Medienkonferenz des JA-Komitees "Raus aus der Massentierhaltung", am Montag, 11. Juli 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Daniel Jositsch a décidé d'aller à l'encontre des plans du PS, pour la succession de Sommaruga au Conseil fédéral.Image: sda
Le sénateur zurichois a déclaré être candidat à la succession de Simonetta Sommaruga, contre l'avis de la présidence du PS, qui veut un ticket exclusivement féminin.
09.11.2022, 05:1009.11.2022, 06:40
Plus de «Suisse»

Si le parti socialiste ne le place pas sur le ticket pour la succession de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Daniel Jositsch l'acceptera. Le sénateur zurichois dit en revanche ne pas encore savoir comment il réagira en cas d'élection sauvage par le Parlement.

«Dans un tel cas, je me concerterais avec la direction du groupe parlementaire et du parti pour savoir comment me comporter»

S'il n'est finalement pas retenu sur le ticket par le groupe parlementaire socialiste, le membre du PS affirme qu'il l'acceptera. Il n'envisage pas non plus de quitter le parti:

«Je signe avec mon sang: je ne changerai jamais de parti en tant que titulaire d'une fonction»
Daniel Jositsch

Daniel Jositsch est le premier candidat à sortir du bois officiellement. Jusqu'ici, les papables féminines ont indiqué réfléchir à une candidature.

La conseillère aux Etats Eva Herzog (BS), les députées Flavia Wasserfallen (BE) et Edith Graf-Litscher (TG), la ministre bernoise Evi Allemann et l'ex-ministre jurassienne et conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider, seule Romande encore citée dans les médias, devraient dévoiler leurs intentions sous peu. (ats/jch)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les mafias sont bien implantées en Suisse, selon la cheffe de fedpol
Les mafias de plusieurs pays se répartissent leurs activités criminelles en Suisse, affirme Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol). Elle déplore des ressources insuffisantes pour lutter contre le phénomène.

Une soixantaine d'enquêtes ont été ouvertes en Suisse grâce au déchiffrement en 2021 de l'application cryptée Sky ECC, indique la directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol), Nicoletta della Valle, dans un entretien diffusé mercredi par la Neue Zürcher Zeitung. Elles portent sur la cocaïne, le cannabis, les drogues de synthèse et les armes.

L’article