Suisse
Simonetta Sommaruga

Sommaruga: Daniel Jositsch incertain face à une élection sauvage

Daniel Jositsch «pas encore sûr» de ce qu'il fera en cas d'élection sauvage

Daniel Jositsch, Staenderat SP-ZH, spricht waehrend einer Medienkonferenz des JA-Komitees "Raus aus der Massentierhaltung", am Montag, 11. Juli 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Daniel Jositsch a décidé d'aller à l'encontre des plans du PS, pour la succession de Sommaruga au Conseil fédéral.Image: sda
Le sénateur zurichois a déclaré être candidat à la succession de Simonetta Sommaruga, contre l'avis de la présidence du PS, qui veut un ticket exclusivement féminin.
09.11.2022, 05:1009.11.2022, 06:40
Plus de «Suisse»

Si le parti socialiste ne le place pas sur le ticket pour la succession de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Daniel Jositsch l'acceptera. Le sénateur zurichois dit en revanche ne pas encore savoir comment il réagira en cas d'élection sauvage par le Parlement.

«Dans un tel cas, je me concerterais avec la direction du groupe parlementaire et du parti pour savoir comment me comporter»

S'il n'est finalement pas retenu sur le ticket par le groupe parlementaire socialiste, le membre du PS affirme qu'il l'acceptera. Il n'envisage pas non plus de quitter le parti:

«Je signe avec mon sang: je ne changerai jamais de parti en tant que titulaire d'une fonction»
Daniel Jositsch

Daniel Jositsch est le premier candidat à sortir du bois officiellement. Jusqu'ici, les papables féminines ont indiqué réfléchir à une candidature.

La conseillère aux Etats Eva Herzog (BS), les députées Flavia Wasserfallen (BE) et Edith Graf-Litscher (TG), la ministre bernoise Evi Allemann et l'ex-ministre jurassienne et conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider, seule Romande encore citée dans les médias, devraient dévoiler leurs intentions sous peu. (ats/jch)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vivre dans un 5 étoiles est plus économique que payer un loyer en Suisse
En Suisse, les prix des loyers des appartements atteignent des sommes astronomiques. Une série de vidéos sur Tiktok propose une curieuse solution alternative pour économiser: des séjours de luxe à l'étranger. Le pire, c'est que pour certaines villes suisses (et même en Romandie)... ça vaut le coup.

«Cela fait un moment que nous cherchons un appartement un peu plus grand dans l'agglomération zurichoise», nous confie Andrea K. «Mais nous nous faisons peu d'illusions». Depuis quelques mois, les appartements libres se font rares. Et les prix ont pris l'ascenseur. «Mon partenaire et moi ne pouvons simplement plus entrer en matière pour certains logements», explique la jeune femme.

L’article