Suisse
Simonetta Sommaruga

Sommaruga: Daniel Jositsch incertain face à une élection sauvage

Daniel Jositsch «pas encore sûr» de ce qu'il fera en cas d'élection sauvage

Daniel Jositsch, Staenderat SP-ZH, spricht waehrend einer Medienkonferenz des JA-Komitees "Raus aus der Massentierhaltung", am Montag, 11. Juli 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Daniel Jositsch a décidé d'aller à l'encontre des plans du PS, pour la succession de Sommaruga au Conseil fédéral.Image: sda
Le sénateur zurichois a déclaré être candidat à la succession de Simonetta Sommaruga, contre l'avis de la présidence du PS, qui veut un ticket exclusivement féminin.
09.11.2022, 05:1009.11.2022, 06:40

Si le parti socialiste ne le place pas sur le ticket pour la succession de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Daniel Jositsch l'acceptera. Le sénateur zurichois dit en revanche ne pas encore savoir comment il réagira en cas d'élection sauvage par le Parlement.

«Dans un tel cas, je me concerterais avec la direction du groupe parlementaire et du parti pour savoir comment me comporter»

S'il n'est finalement pas retenu sur le ticket par le groupe parlementaire socialiste, le membre du PS affirme qu'il l'acceptera. Il n'envisage pas non plus de quitter le parti:

«Je signe avec mon sang: je ne changerai jamais de parti en tant que titulaire d'une fonction»
Daniel Jositsch

Daniel Jositsch est le premier candidat à sortir du bois officiellement. Jusqu'ici, les papables féminines ont indiqué réfléchir à une candidature.

La conseillère aux Etats Eva Herzog (BS), les députées Flavia Wasserfallen (BE) et Edith Graf-Litscher (TG), la ministre bernoise Evi Allemann et l'ex-ministre jurassienne et conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider, seule Romande encore citée dans les médias, devraient dévoiler leurs intentions sous peu. (ats/jch)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des graffitis cachés font surface à Genève
Découverte émouvante à Genève: des inscriptions d’orphelines ressurgissent soixante ans après leur départ.
Suite à la curiosité d'un concierge de l'université de Genève, entre 700 et 900 dessins et inscriptions ont été mis au jour à l'orphelinat de Pinchat, à Carouge, par l'office du patrimoine et des sites (OPS). Ces graffitis révèlent les rêves, les tracas et la vie quotidienne des orphelines qui les ont tracés, entre 1942 et 1961.
L’article