Suisse
Simonetta Sommaruga

Démission de Sommaruga: les Verts renoncent au siège du PS

Attaquer le siège socialiste au Conseil fédéral? Les Verts ont tranché

Le siège de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral n'est pas convoité par les Verts.
Le siège de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral n'est pas convoité par les Verts.Image: sda
Selon la responsable du groupe, cette décision avait déjà été actée, avant l'annonce de la démission de la Conseillère fédérale.
08.11.2022, 04:5908.11.2022, 07:11
Plus de «Suisse»

La cheffe du groupe parlementaire des Verts Aline Trede estime qu'une offensive de son parti au Conseil fédéral cette année n'a aucune chance d'aboutir:

«Nous ne voulions pas gaspiller des ressources dans un jeu d'échecs un an avant les élections fédérales. Même si le Centre et les Vert'libéraux avaient soutenu un siège vert au Conseil fédéral au détriment du PS, il manquerait toujours le soutien du PLR.»
Aline Trede

Attaquer un siège bourgeois fait plus de sens à ses yeux. Avec quatre sièges sur sept, le camp bourgeois a actuellement la majorité au Conseil fédéral alors qu'il représente 42% de l'électorat, a commenté la parlementaire:

«Cette disproportion est plus forte que s'il y avait deux sièges pour le PS et un pour les Verts»

Si les forces écologistes confirment leur force lors des prochaines élections, cette «discordance» s'accentuera encore. Ce sera alors au centre ou au PLR de réagir: «l'un des deux partis devra se rapprocher des Verts pour sauver ses propres sièges», a encore déclaré Aline Trede. (ats/jch)

On a jugé les candidats de la Star Academy
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'armée suisse et l'Ukraine risquent de ne jamais voir leurs milliards
Le Parlement va-t-il voter un fonds spécial pour l'Ukraine qui pourrait contourner le frein à l'endettement? C'est ce que souhaite la gauche. Celle-ci a une chance de réussir si le Centre se rallie à elle. Mais les avis sont partagés.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne finit pas d'avoir un impact sur la politique suisse. Tout d'abord sur la politique de défense: si le Parlement s'était rapidement mis d'accord pour augmenter les dépenses de l'armée, c'est plus compliqué dans la pratique. Au sein de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats, les membres du Centre, du PS, des Verts et des Vert'libéraux se sont mis d'accord sur la création d'un fonds spécial: l'armée suisse devrait recevoir 10,1 milliards de francs supplémentaires d'ici 2030.

L’article