Suisse
Simonetta Sommaruga

Démission de Sommaruga: les Verts renoncent au siège du PS

Attaquer le siège socialiste au Conseil fédéral? Les Verts ont tranché

Le siège de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral n'est pas convoité par les Verts.
Le siège de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral n'est pas convoité par les Verts.Image: sda
Selon la responsable du groupe, cette décision avait déjà été actée, avant l'annonce de la démission de la Conseillère fédérale.
08.11.2022, 04:5908.11.2022, 07:11

La cheffe du groupe parlementaire des Verts Aline Trede estime qu'une offensive de son parti au Conseil fédéral cette année n'a aucune chance d'aboutir:

«Nous ne voulions pas gaspiller des ressources dans un jeu d'échecs un an avant les élections fédérales. Même si le Centre et les Vert'libéraux avaient soutenu un siège vert au Conseil fédéral au détriment du PS, il manquerait toujours le soutien du PLR.»
Aline Trede

Attaquer un siège bourgeois fait plus de sens à ses yeux. Avec quatre sièges sur sept, le camp bourgeois a actuellement la majorité au Conseil fédéral alors qu'il représente 42% de l'électorat, a commenté la parlementaire:

«Cette disproportion est plus forte que s'il y avait deux sièges pour le PS et un pour les Verts»

Si les forces écologistes confirment leur force lors des prochaines élections, cette «discordance» s'accentuera encore. Ce sera alors au centre ou au PLR de réagir: «l'un des deux partis devra se rapprocher des Verts pour sauver ses propres sièges», a encore déclaré Aline Trede. (ats/jch)

On a jugé les candidats de la Star Academy
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'un des plus célèbres auteurs américains a trouvé refuge en Suisse
Mark Twain (1835-1910) est l’auteur humoristique le plus apprécié de la littérature américaine classique. Grand voyageur, curieux par nature, Twain se rendit deux fois à titre personnel en Suisse, passant des jours parmi les plus heureux de son existence à Lucerne et dans les environs du lac des Quatre-Cantons.
Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est né dans le petit village de Florida, dans le Missouri, mais il a grandi dans la ville de Hannibal, au bord du Mississippi. Après une enfance idyllique passée à jouer sur les rives du fleuve, sa vie prit une tournure rocambolesque: il devint typographe dans une imprimerie, apprenti d’un capitaine de bateau à vapeur, puis servit brièvement dans l’armée confédérée avant de partir chercher de l’or dans le Nevada.
L’article