Suisse
Sion

Tuerie de Sion: le prévenu a reconnu les faits

Tuerie de Sion: le point sur l'enquête et la peine que le prévenu encourt

Les autorités du Valais indiquent que l'individu accusé d'avoir tué deux personnes à Sion «a reconnu des faits». Voici ce qu'il faut retenir.
14.12.2023, 17:2514.12.2023, 18:50

Le prévenu dans le cadre de l'affaire du double assassinat à Sion «a reconnu les faits et donné ses explications sur son action et ses motivations», indique jeudi le ministère public dans un communiqué. Des investigations détaillées sont en cours.

Un homme a tué deux personnes, une femme de 34 ans et un homme de 41 ans, et en a blessé une troisième avec une arme à feu lundi matin à Sion. Le tireur présumé, un Valaisan de 36 ans, a été arrêté après une chasse à l'homme dans tout le canton par une patrouille de la police intercommunale de Crans-Montana au-dessus de Saint-Léonard en milieu d'après-midi.

Un quadrillage de la police valaisanne avait permis d'interpeller le suspect lundi en milieu d'apr
Un quadrillage de la police valaisanne avait permis d'interpeller le suspect lundi en milieu d'après-midi (archives).Keystone

Dans le véhicule du prévenu, qui s'est rendu sans heurt, «se trouvaient l’arme présumée des crimes, à savoir un fusil semi-automatique de marque Browning calibre 12/70, et de la munition», détaille le ministère public. Deux carabines, un téléphone portable, du matériel informatique, des objets et des documents ont été séquestrés en différents endroits. Des analyses scientifiques sont en cours, notamment balistiques et de traces.

Le prévenu a été soumis à différents examens avant d’être auditionné le soir même par la police cantonale et incarcéré. Il a été interrogé le lendemain par le ministère public qui a requis son placement en détention provisoire au Tribunal des mesures de contrainte. La même source confirme:

«Les auditions vont se poursuivre ces prochains jours»

Une peine de prison d'au moins dix ans

Avant de passer à l'acte, le prévenu a envoyé une vidéo tentant de justifier ce qu'il s'apprêtait à faire. «La vidéo figure au dossier. C’est un élément de preuve évidemment utile et important», précise à Keystone-ATS le premier procureur Olivier Elsig. Il s'agit encore de vérifier si elle est identique à celle(s) transmise(s) aux médias, ajoute-t-il.

En conférence de presse lundi, le magistrat avait indiqué que l'instruction avait été ouverte par le ministère public du Valais central pour assassinat:

«On a suffisamment d'éléments à ce stade pour considérer que ce sont des actes qui ont été prémédités, préparés»

Si la qualification juridique est maintenue, l'homme encourt une peine privative de liberté d'au moins dix ans.

Décédées sur le coup

Selon l'autopsie réalisée, les deux victimes mortellement touchées sont vraisemblablement décédées sur le coup. La Valaisanne de 49 ans qui a été gravement blessée a été hospitalisée. Son pronostic vital n'est pas engagé, avait indiqué lundi Olivier Elsig.

Le prévenu bénéficie de la présomption d’innocence, rappelle le ministère public qui ne fera pas d’autre commentaire à ce stade. (jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce retraité accuse les douanes suisses de l'avoir ruiné
Un retraité suisse a été intercepté à plusieurs reprises avec de la viande non déclarée à la douane. L’homme multiplie désormais les recours pour entraver la procédure pénale et se pose en victime.
Le retraité avait pour la première fois été arrêté par la police le 19 avril 2024, alors qu’il circulait sur l’autoroute près de Matzingen (TG) en direction de Saint-Gall. Les agents avaient alors découvert 250 kilos de viande fraîche dans sa voiture. Ce Thurgovien n’avait pas de permis de conduire, ce dernier lui ayant déjà été retiré. Après un interrogatoire de police et la saisie de son iPhone, l’homme avait été relâché.
L’article