Suisse
Ski

Polémique en Valais: des politiciens skient gratuitement

Un canon a neige est visible pres de la retenue collinaire, le lac de retention qui permet une "garantie neige" avec l'enneigement artificiel des canons a neige du domaine des Portes du ...
Des politiciens valaisans, qui siègent par exemple à l'exécutif d'une commune, touchent des abonnements de ski gratuit ou à prix préférentiel.Image: KEYSTONE

Des politiciens valaisans skient gratuitement et ça fait grincer des dents

Des élus valaisans bénéficient de rabais préférentiels sur leurs abonnements de ski. La question se pose d'une responsabilité pénale, pour octroi et acceptation d'un avantage, des infractions poursuivies d'office.
23.12.2022, 14:5323.12.2022, 14:53
Plus de «Suisse»

La RTS le dévoile ce matin 23 décembre: des politiciens valaisans, qui siègent par exemple à l'exécutif d'une commune, touchent des abonnements de ski gratuit ou à prix préférentiel, une pratique qui pourrait révéler du pénal.

Différences de perceptions

La gratuité est totale dans les stations de Verbier, des Portes du Soleil, de Nax et de Nendaz-Veysonnaz. A Crans-Montana en revanche, l'abonnement est offert uniquement au président de la commune. Un rabais de 20% est toutefois accordé aux membres de l'exécutif. Les journées sont également gratuites à Anzère, mais il n'y a aucun avantage à Grimentz-Zinal, aux Marécottes ou à Ovronnaz.

«Ce qui m'interpelle c'est la valeur de l'abonnement de ski. Pour la saison, sur les Portes-du-Soleil suisses, c'est 850 francs. Ce n'est pas anodin de recevoir un tel cadeau»
Charles Clerc (UDC), au micro de la RTS

La RTS précise toutefois que certains élus, comme Emmanuel Amoos (PS), Christophe Clivaz (Les Verts) et donc Charles Clerc (UDC) par exemple, ont toujours décliné ou déclinent désormais l'abonnement général de ski valaisan proposé à un prix préférentiel.

Frédéric Favre (PLR), Roberto Schmidt (Le Centre) et Christophe Darbellay (Le Centre) en revanche ne renoncent pas au rabais de 1475 francs. Ce dernier s'engage beaucoup pour le ski, mais n'y voit pas un retour d'ascenseur.

«Ce n'est pas une contrepartie, je crois qu'on agit en toute indépendance»
Christophe Darbellay, Le Centre

Infractions poursuivies d'office

Interrogé, le directeur des Portes du Soleil Suisse, Pascal Bergero, nie toute forme de corruption.

Pour le directeur de Transparency Suisse, Martin Hilti, ces pratiques sont maladroites et témoignent d’une faible sensibilité aux conflits d’intérêts. La question se pose d'une responsabilité pénale, pour octroi et acceptation d'un avantage, des infractions poursuivies d'office.

D'autres infrastructures sont concernées, comme les remontées mécaniques fribourgeoises, qui offrent, elles aussi, un abonnement à leurs conseillers d'Etat d'une valeur de 300 francs, soit cinq fois moins cher qu'en Valais.

Les pires emballages de cadeaux
1 / 19
Les pires emballages de cadeaux
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
C'est facile de différencier le Pepsi du Coca? On a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Vrenelis du jubilé: un collectionneur accuse Swissmint de fraude
Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.
Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Même des achats confirmés ont été annulés avec effet rétroactif. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.
L’article