Suisse
Société

Cannabis: voici les tactiques de la Suisse pour mieux le gérer

Voici les tactiques de la Suisse pour mieux gérer le cannabis. Watson
Image: shutterstock/keystone

Voici les tactiques de la Suisse pour mieux gérer le Cannabis

Renforcer la prévention auprès des jeunes, s'informer à propos des nouvelles tendances... Mercredi, le Conseil fédéral a énuméré plein d'idées afin de s'adapter à la levée de l'interdiction du cannabis récréatif en Suisse.
28.04.2021, 14:3128.04.2021, 17:34
Plus de «Suisse»

La levée de l'interdiction du cannabis à des fins uniquement médicales autorisée par le Parlement le 1er janvier 2021 a, mercredi, poussé le Conseil fédéral à revoir toute sa stratégie sur la question. Il cherche à adopter des tactiques qui tiennent compte tant des réformes internationales que de la situation sur le sol suisse.

Ca pourrait vous intéresser

Quand le Conseil fédéral veut devenir un pro du Cannabis

Pour le Conseil fédéral: «les essais de distribution contrôlée de cannabis à partir du 15 mai permettront d'acquérir des connaissances et des expériences ciblées sur de nouveaux modèles». Le but étant de donner les clés à la population pour bien distinguer l'usage médical et récréatif des stupéfiants. Du coup, il propose 21 mesures, dont:

  • Le renforcement de la promotion de la santé et de la prévention auprès des plus jeunes.
  • La mise en place de mesures d’intervention précoce pour les jeunes en situation de vulnérabilité afin de réduire le risque d’addiction.
  • La création d'une base légale pour la prévention de la consommation de toutes les formes de substances afin de mieux utiliser les fonds pour la prévention.
  • La prise en charge par l'Office fédéral de la santé publique de l'identification des changements sur le marché des drogues. Cela comprend aussi les «nouvelles tendances» de consommation.

La Confédération examinera les avantages et les inconvénients des sanctions liées à la consommation de stupéfiants. Tout en sachant que les mesures punitives n’ont que peu d’effet dissuasif et constituent un obstacle à la prise en charge et à la resocialisation des consommateurs, comme l'explique le Conseil fédéral. Il veut aussi combler les lacunes des offres d’aide et de traitement. (ats/mndl)

La plus impressionnante piscine du monde à Londres
1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
partager sur Facebookpartager sur X
Regardez ce «tsunami de glace» submerger un pont en Russie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une pétition pour le tir du loup dans la Broye récolte 700 signatures
Une pétition similaire avait été remise au mois de mars 2023 auprès des autorités fribourgeoises. Le Conseil d'Etat a répondu défavorablement au texte en juin dernier.

Le Grand Conseil vaudois a pris en compte mardi et transmis au Conseil d'Etat une pétition demandant le tir du loup dans la Broye. Le ministre en charge du dossier, Vassilis Venizelos, a estimé qu'elle était sans objet car le loup en question sur sol vaudois avait été tué, en l'occurrence par braconnage.

L’article