Suisse
Société

Certains couples homosexuels n'auront pas de naturalisation facilitée

Certains couples homosexuels n'auront pas de naturalisation facilitée

Après le Conseil des Etats, le National a enterré mercredi, par 101 voix contre 83, un projet visant plus d'égalité entre les couples.
15.06.2022, 10:5715.06.2022, 12:11
Plus de «Suisse»

Mercredi 15 juin, le Conseil National a tranché: le partenaire d'un Suisse ne bénéficiera pas d'une naturalisation facilitée. Une étrangère mariée à un Suisse ou un étranger marié à une Suissesse peut bénéficier de la naturalisation facilitée après trois ans de vie matrimoniale et cinq ans de séjour. Les couples liés par un partenariat enregistré n'ont en revanche pas cette possibilité.

Pour obtenir le passeport à croix blanche, l'étranger bénéficie des mêmes délais raccourcis. Mais il doit passer par une naturalisation ordinaire beaucoup plus fastidieuse, liée notamment à un examen et avec des chances de succès plus réduites.

Mariage pour tous cet été

Un projet, découlant de cinq initiatives parlementaires issues de tous les bords politiques à l'exception de l'UDC, voulait supprimer cette inégalité de traitement. Il a toutefois été suspendu en décembre 2016 dans l'attente du verdict sur le mariage pour tous.

Le peuple l'ayant accepté, les homosexuels pourront transformer leur «pacs» en mariage dès le 1er juillet 2022, ont souligné plusieurs orateurs bourgeois. Les partenaires enregistrés auront ainsi accès à la naturalisation facilitée tout comme les couples hétérosexuels.

Le projet ne profiterait dès lors qu'à une petite minorité, à savoir les partenaires enregistrés ne souhaitant pas franchir le pas du mariage.

«Une modification de la Constitution, et donc une nouvelle votation, serait par ailleurs nécessaire»
Andri Silberschmidt (PLR/ZH)
Andri Silberschmidt, FDP-ZH, spricht waehrend der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Donnerstag, 9. Dezember 2021, im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Andri Silberschmidt, le 9 décembre 2021, au Conseil national à Berne.Image: KEYSTONE

La population aurait du mal à comprendre pourquoi c'est nécessaire après l'approbation du mariage pour tous.

Nombre pas significatif

«Le droit à l’égalité de traitement ne se détermine pas en fonction du nombre de personnes concernées», a tenté de leur opposer Balthasar Glättli (Vert-e-s/ZH).

«Certaines personnes ne veulent en outre pas forcément transformer leur partenariat en un mariage traditionnel»
Doris Fiala (PLR/ZH)

Doris Fiala a toutefois été l'une des rares députés de droite à rejoindre la gauche et des Vert'libéraux et soutenir le projet. (ats/mndl)

Copin comme cochon: les couples cucul sur Instagram
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Justin Bieber va mal»
Amaigri, mal fagoté, cryptopoétique, drogué, la gueule en biais, au bord du divorce et du gouffre. Peut-être. Les «inquiétudes» autour de l’ex-poupon de la pop sont exprimées par ses groupies, analysant la moindre image ou attitude de celui qui a accompagné leur adolescence. Et si son public s’était (aussi) un peu perdu en route?

On dit parfois que personne ne connait mieux une star que sa groupie. C’est sans doute l’un des fantasmes les plus endurants du fanatisme. A force de tout lire, tout entendre, tout voir, tout gober et tout acheter d’un seul et même artiste, on finit par penser qu’on l’a fabriqué et qu’il nous appartient au moins un petit peu. Là où l’équation est un brin perverse, c’est qu’elle n’est pas tout à fait dénuée de vérité: pas de fan, pas de star.

L’article