Image: AP
Les jeunes sont exposés à des stimuli pro-alcool toutes les cinq minutes. C'est ce que suggère une étude publiée mardi.
11.05.2021, 12:0311.05.2021, 17:37
Le constat de l'enquête est clair: «les jeunes sont une cible privilégiée du marketing de l'alcool, car ce sont les clients de demain». Concrètement, cela veut dire que les adolescents sont exposés en moyenne toutes les cinq minutes à des stimuli en lien avec l'alcool.
C'est ce que révèle une étude réalisée par Addiction Suisse et financée par l'Administration fédérale des douanes, effectuée à Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich. Les chercheurs ont examiné les incitations à la consommation d'alcool.
Les incitations à la consommation d'alcool ont été examinées lors des trajets et activités types des jeunes dans leur vie de tous les jours, dans le cadre de leur sortie ainsi que sur les réseaux sociaux.
En parlant d'incitations à la consommation...
Les résultats...
- La moitié des stimuli comptabilisés concernaient de la publicité pour l'alcool ou des offres promotionnelles pour des boissons alcooliques.
- L'autre moitié se composait de stimuli apparemment fortuits: bouteilles et cannettes vides dans l’espace public, scènes dans lesquelles l'alcool jouait un rôle, etc.
- Les messages de prévention étaient «quasi inexistants» sur les trajets couverts par les jeunes.
- Le marketing de l'alcool s'est en partie déplacé sur les réseaux sociaux, un phénomène qui s'est sans doute encore amplifié durant la pandémie.
...et les limites
- Il s'agit avant tout d'une étude qualitative et non quantitative puisque seuls dix jeunes ont été suivis dans les cinq plus grandes villes de Suisse.
- L'enquête a été réalisée en automne 2020, période marquée par le durcissement des mesures anti-covid. Selon Addiction Suisse, l'activité publicitaire a été réduite durant cette période.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Parlement a récemment décidé de durcir les mesures disciplinaires pratiquées dans les centres fédéraux d'asile. Cela risque d'être contreproductif, estime une spécialiste, qui dénonce des sanctions ne respectant pas les droits humains.
La sécurité des centres fédéraux d'asile sera renforcée. C'est ce qu'a décidé le 18 décembre dernier le Conseil des Etats, en avalisant une révision de la loi qui aura notamment pour effet de durcir les mesures disciplinaires à l'encontre des requérants.