Suisse
Sondage

Comment buvons-nous en Suisse?

Comment buvons-nous en Suisse?
Les Suisses ont-ils changé leurs habitudes?Image: watson
Sondage

Comment buvez-vous?

Comment, où et pourquoi boit-on aujourd’hui en Suisse? Participez à notre sondage pour mieux comprendre les habitudes autour de l’alcool.
04.06.2025, 09:3604.06.2025, 12:00

Les habitudes de consommation d’alcool évoluent en Suisse. Le vin, la bière ou les alcools forts ne tiennent plus tout à fait le même rôle dans les soirées, et cela se ressent jusque dans les bars et les clubs. Certains établissements, comme le légendaire Mascotte à Zurich, ont même fermé leurs portes, accusant le coup, disent-ils, d'une baisse de fréquentation.

Mais que se passe-t-il vraiment? La pandémie aurait-elle renforcé l’intérêt pour la santé ou une envie de sortir autrement? Les prix ont-ils grimpé au point de devenir prohibitifs? Les jeunes semblent avoir changé de rapport à la fête. Et on aimerait y voir plus clair.

👉 Participez à l’enquête en cliquant ici. Merci! 👈

En effet, les chiffres racontent une histoire plus nuancée: selon l’Office fédéral de la statistique, la consommation a diminué chez les moins de 15 ans, mais elle a fortement augmenté chez les 15–24 ans. En 2022, 22% des 15–19 ans déclaraient boire de façon excessive au moins une fois par mois. Chez les 20–24 ans, cette proportion monte à 30%. Dans ces tranches d’âge, les excès se concentrent surtout le week-end. Et vous, c'est comment?

Pour y voir plus clair, nous lançons un grand sondage sur les habitudes et les perceptions liées à l’alcool. Que vous ayez 18 ou 88 ans, que vous ne buviez pas ou au contraire que le bon vin soit votre passion, votre expérience compte. Comment buviez-vous à 20 ans? Et aujourd’hui? Que pensez-vous du comportement des plus jeunes et inversement? La fête se réinvente-t-elle sans alcool?

Ce questionnaire anonyme ne prend que quelques minutes à remplir. Il nous aidera à comprendre les évolutions générationnelles et sociétales autour d’un sujet aussi ordinaire qu’essentiel.

👉 Participez à l’enquête en cliquant ici. Merci! 👈

(jah)

Voici comment se passe une soirée électorale en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il existe une faille de sécurité majeure» avec le futur F-35 suisse
Le futur jet de combat américain repose sur un système de données centralisé aux Etats-Unis, une dépendance qui soulève des questions de souveraineté et de cybersécurité.
Conçu comme un concentré d’intelligence connectée, le futur avion de combat de la Suisse, le F-35, repose sur un système de données centralisé aux Etats-Unis. Une architecture qui soulève, selon le Pôle enquête de la RTS, d’importantes questions de souveraineté numérique et de cybersécurité.
L’article