Le 22 octobre, les Suisses renouvelleront leurs autorités fédérales. Et le baromètre électoral réalisé par l'institut Sotomo pour le compte de la SSR nous réserve quelques surprises. Voici ce que les Helvètes auraient voté fin août.
Si le scrutin s'était tenu durant l'été, l'UDC serait sortie en tête, loin devant les autres formations. Le parti conservateur resterait donc le premier parti du pays avec 27,6% des voix. La surprise vient du Centre qui dépasse le PLR dans les intentions de vote.
Un bon signal pour les Verts qui lorgnent sur un siège au Conseil fédéral? Une mauvaise nouvelle pour Ignazio Cassis, le conseiller fédéral libéral-radical fragilisé? L'avenir nous le dira.
Alors qu'une vague Verte s'était emparée des urnes en 2019, il semble que les formations écologistes refluent. Le Centre, on l'a vu, progresse. Notons que lors des dernières votations, il s'appelait encore PDC: Parti démocrate-chrétien. Le «rebranding» aurait-il fonctionné? Verdict le 22 octobre.
Pour la première fois depuis l'automne 2020 - nous étions alors en pleine pandémie mondiale -, le changement climatique n'occupe plus le devant de la scène dans l'esprit des Suisses et ce malgré les récents événements météorologiques extrêmes que nous avons vécu.
Si c'est bien leur porte-monnaie qui inquiète les Suisses, 37% des personnes interrogées considèrent toujours le climat comme l'un des trois principaux défis auxquels la Suisse est confrontée.
Cela explique peut-être le recul des partis écologistes. Les Verts semblent avoir moins d'opportunités pour capitaliser sur cette question par rapport à il y a quatre ans, sans compter que d'autres partis politiques se sont également saisis de ce sujet. (jah)