Suisse
Statistiques

Ce qui préoccupe les Suisses et pour quel parti ils voteront

Voici ce qui préoccupe les Suisses et pour quel parti ils voteront en octobre

A un peu plus d'un mois des élections fédérales, le baromètre électoral de la SSR dresse un tableau de ce qui occupe l'esprit des Suisses. Il évalue également la force des partis.
06.09.2023, 17:2506.09.2023, 18:05
Plus de «Suisse»

Le 22 octobre, les Suisses renouvelleront leurs autorités fédérales. Et le baromètre électoral réalisé par l'institut Sotomo pour le compte de la SSR nous réserve quelques surprises. Voici ce que les Helvètes auraient voté fin août.

Voici le classement des partis

Si le scrutin s'était tenu durant l'été, l'UDC serait sortie en tête, loin devant les autres formations. Le parti conservateur resterait donc le premier parti du pays avec 27,6% des voix. La surprise vient du Centre qui dépasse le PLR dans les intentions de vote.

Un bon signal pour les Verts qui lorgnent sur un siège au Conseil fédéral? Une mauvaise nouvelle pour Ignazio Cassis, le conseiller fédéral libéral-radical fragilisé? L'avenir nous le dira.

Comment la force des partis a évolué?

Alors qu'une vague Verte s'était emparée des urnes en 2019, il semble que les formations écologistes refluent. Le Centre, on l'a vu, progresse. Notons que lors des dernières votations, il s'appelait encore PDC: Parti démocrate-chrétien. Le «rebranding» aurait-il fonctionné? Verdict le 22 octobre.

Qu'est-ce qui inquiète les Suisses?

Pour la première fois depuis l'automne 2020 - nous étions alors en pleine pandémie mondiale -, le changement climatique n'occupe plus le devant de la scène dans l'esprit des Suisses et ce malgré les récents événements météorologiques extrêmes que nous avons vécu.

Si c'est bien leur porte-monnaie qui inquiète les Suisses, 37% des personnes interrogées considèrent toujours le climat comme l'un des trois principaux défis auxquels la Suisse est confrontée.

Cela explique peut-être le recul des partis écologistes. Les Verts semblent avoir moins d'opportunités pour capitaliser sur cette question par rapport à il y a quatre ans, sans compter que d'autres partis politiques se sont également saisis de ce sujet. (jah)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses peuvent se prononcer pour légaliser le cannabis
Une initiative citoyenne propose de légaliser la possession, la culture et la vente de cannabis en Suisse. Elle nécessite 100 000 signatures d'ici octobre 2025.

La possession, la culture et la vente de cannabis à un taux limité de THC devraient être libéralisées en Suisse. Un comité citoyen a lancé une initiative populaire en ce sens, annonce mardi la Chancellerie fédérale.

L’article