Marco Frauenknecht, conseiller municipal de Kriens, a participé à un événement organisé par l'Ordre de Saint-Georges. Une attitude prorusse qui dérange outre-Sarine.
18.07.2022, 11:4918.07.2022, 12:33
Kriens, une commune bucolique du canton de Lucerne est secouée par un scandale politique. Un de ses municipaux, UDC, et en charge de l'Education de la Culture, a fait partie, pour un temps, d'un groupe religieux proche du Kremlin.
Selon ses propres dires, l'élu, Marco Frauenknecht, n'est désormais plus membre de l'Ordre russe de Saint-Georges. Le responsable a fait savoir, ce week-end, qu'il avait démissionné de l'organisation avec effet immédiat.
Le politicien qui officie sous les couleurs de l'UDC s'est récemment fait nommer chevalier de l'ordre, à Lucerne, en tant que nouveau membre. Frauenknecht a fait l'objet de vives critiques dans le contexte de l'agression russe contre l'Ukraine.

Le politicien UDC de Kriens a été anobli à Lucerne par un fervent supporter de Poutine.capture d'écran: instagram
Des excuses sur Facebook
Le politicien s'est rattrapé en condamnant la guerre de Poutine en Ukraine, a-t-il clamé dans une lettre à la population de Kriens publiée, dimanche, sur Facebook.
Il a adhéré à une association qui s'occupe de traditions et d'histoire. Il n'avait pas conscience que cette dernière ou ses membres pouvaient avoir un lien avec le gouvernement russe actuel.

Le post Facebook du politicien exécutif.capture d'écran: facebook Traduction:
Chères citoyennes et chers citoyens de Kriens,
Par cette lettre, je tiens à préciser une nouvelle fois que je condamne avec la plus grande fermeté la guerre d'agression menée par Poutine en Ukraine et que je n'ai aucune compréhension pour un comportement aussi inhumain. Mes pensées vont aux victimes de cette guerre agressive et j'espère que la paix reviendra rapidement en Ukraine.
J'ai rejoint une association qui s'occupe de traditions et d'histoires historiques. Avec mon engagement pour des actions caritatives dans le domaine humanitaire et de la protection des animaux, j'ai vu des aspects tout à fait positifs. Je n'avais pas conscience que cette association ou certains de ses membres pouvaient avoir un lien avec le gouvernement politique actuel. Il n'a jamais été dans mon intention d'émettre des signaux d'approbation ou même de sympathie envers la Russie politique. Les réactions du public et des médias m'ont cependant montré la complexité de cette adhésion.
J'annonce ce qui suit :
J'ai démissionné de l'association de l'Ordre de Saint-Georges avec effet immédiat. Il va de soi que je continuerai d'assumer mes fonctions de conseiller municipal et de chef du département de l'Ordre de Malte. Je m'engage de tout cœur dans ma fonction et dans les tâches qui y sont liées.
Je vous remercie de continuer à me témoigner votre confiance et votre soutien et me réjouis de faire de nouvelles rencontres à Kriens après mon absence pour cause de vacances.
Avec mes salutations les plus cordiales.
Il n'aurait pas eu l'intention de donner des signaux d'approbation à la Russie, a précisé Frauenknecht. Aujourd'hui il a quitté l'association avec effet immédiat et poursuivra sa tâche de conseiller municipal «en toute conscience de son devoir».
Frauenknecht devra encore s'exprimer sur son adoubement devant le parlement de Kriens. Une intervention urgente a été déposée à ce sujet.
(dsc/sda/svp)
Rock, binche et raclette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La plus grande raffinerie de Suisse n'a plus le droit de se parer du label Swiss Better Gold. C'est pour cette raison qu'elle a déposé sans plus attendre sa démission de l'organisation.
Un club prestigieux s'est réuni sous l'égide de la Swiss Better Gold Association. On y retrouve non seulement les trois grandes raffineries suisses Argor-Heraeus, MKS Pamp et Metalor, mais aussi le joaillier Cartier, l'un de ses membres fondateurs. Ce puissant label bénéficie en outre d'un appui officiel: le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) l'a soutenu à hauteur de six millions de francs au cours des cinq dernières années.