«Les chiens, même tenus en laisse, doivent rester dehors.» A l'entrée du site IKEA d'Aubonne, un grand panneau avertit désormais les clients que les règles ont changé. Alors qu'il était possible, par le passé, de faire ses courses avec son animal de compagnie tenu en laisse, le magasin vaudois a décidé de modifier son règlement intérieur.
«Si tu souhaites tout de même emmener ton chien avec toi, tu peux le faire seulement si tu le portes dans le sac que tu utilises habituellement avec lui, ou dans le chariot avec sa propre couverture», peut-on lire sur le panneau.
Des niches ont été placées à l'extérieur du magasin pour permettre aux clients surpris de trouver une solution en urgence. Ceux qui souhaiteraient mettre leur chien dans le caddie peuvent aussi acheter une couverture, en vente à l'entrée du site vaudois.
Cette mesure ne concerne pas les toutous d'assistance avec certificat qui, eux, «sont autorisés dans le magasin», précise l'enseigne.
Dans tous les cas, il convient de bien se renseigner avant de faire ses courses dans une enseigne du géant suédois du meuble, car chaque magasin a son propre règlement intérieur, consultable en ligne. Les deux sites romands ne fonctionnent d'ailleurs pas de la même manière:
Ce qui est surprenant c'est que dans le magasin historique d'Aubonne, qui était à son inauguration en 1979 le premier implanté dans la zone francophone et le 22e dans le monde, les «poilus» y étaient les bienvenus, évidemment tenus en laisse.
En 2004, les Amis des chiens vaudois et leurs compagnons à quatre pattes avaient même visité l'enseigne pour fêter la nouvelle gamme de produits animaliers (gamelles, jouets, etc.) proposée par la chaîne.
Pourquoi un tel changement de règlement? Nous avons posé la question à une employée en nous présentant comme un simple client. Cette dernière nous a appris que la mesure remontait au mois de mai 2024. Voici son explications:
Elle a poursuivi:
Selon notre interlocutrice, une collaboratrice vaudoise a été surprise par un petit chien qui l'a attaquée à la jambe. Elle n'a pas été sérieusement blessée, mais cet incident pourrait aussi expliquer pourquoi le site d'Aubonne a revu sa politique en matière d'accueil.
Contacté la semaine passée, le service de presse d'IKEA n'a pas répondu à notre demande de renseignements.