Plusieurs aéroports français seront touchés ce mardi 6 juin par une grève des contrôleurs aériens, dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites.
La compagnie aérienne Easyjet doit annuler plusieurs vols au départ de Genève et de Bâle vers la France le 6 juin (mardi), en raison en raison de la participation de contrôleurs aériens à une grève contre la réforme des retraites.
Quatre liaisons depuis la Suisse ont été annulées, trois au départ de Genève (Nice, Nantes et Paris Orly) et une au départ de Bâle (Nice). Le 6 juin marque le 40e jour de grève au cours des cinq derniers mois.
Des perturbations sont prévues pour l'ensemble du trafic aérien, y compris pour les vols de Swiss. C'est ce qu'annonce la compagnie lundi.
Les autorités françaises s’attendent à des répercussions importantes sur les vols décollant ou atterrissant en France. Les vols survolant l’espace aérien français seront également affectés, notamment vers l’Espagne, le Portugal et les Etats-Unis. Des trajets de contournement par le sud ou le nord de l'Hexagone seront donc parfois nécessaires, ce qui entraînera aussi des retards.
Les voyageurs doivent s’attendre à des retards importants ainsi qu’à quelques annulations, prévient Swiss. La compagnie aérienne a notamment dû supprimer un vol aller-retour entre Genève et Nice. Environ 120 passagers sont concernés.
«Nous déplorons les désagréments que devront subir nos passagers», commente Oliver Buchhofer, Head of Operations chez Swiss. «Nos collaborateurs s’efforcent depuis quelques jours de trouver des solutions pour préserver autant que possible la stabilité du programme de vols». (guf)