Il s'agit d'une commande de plusieurs milliards. A partir de 2025, Swiss recevra cinq nouveaux avions long-courriers de type Airbus A350. La filiale de Lufthansa affirme que ce type d'engins permet d’économiser de l'argent à long terme, car les nouveaux appareils consomment nettement moins de kérosène et sont donc moins polluants.
Les passagers devraient, en outre, bénéficier de quelques améliorations, du moins pour les plus aisés. C'est-à-dire ceux qui permettent à Swiss de dégager les plus grandes marges.
Les nouveaux arrivants bénéficient d'un intérieur flambant neuf.
Lufthansa a baptisé son nouveau concept «Allegris» et a déjà communiqué quelques détails à son sujet. En effet, la société mère de Swiss l'utilisera dès cette année.
Outre davantage de place et des écrans plus grands pour les passagers, le concept comprend une nouveauté particulière, comme le rapportent divers portails de la branche tels que Aerotelegraph en se référant aux indications de Lufthansa. La compagnie veut faire rêver ses passagers en couple. Elle propose une offre pour les personnes concernées sur son site Internet:
Les couples câlins voyageant avec Swiss pourront-ils aussi se bécoter dans un lit double à partir de 2025, en payant un supplément? La compagnie aérienne ne veut pas encore dévoiler toutes ses intentions, mais elle travaille également à un concept de cabine entièrement revu, répond le porte-parole Michael Stief. Nous nous concentrons sur «une palette de produits haut de gamme particulière qui répond entièrement aux exigences de la plus grande compagnie aérienne suisse». Les détails seront communiqués dans les prochaines semaines.
Selon le portail spécialisé Frankfurtflyer, le groupe Lufthansa n'est pas le premier à proposer cette idée de lit double. Qatar Airways et Singapore Airlines proposent déjà, dans certains de leurs avions, des sièges qui peuvent être transformés en lit double. Virgin Atlantic propose une formule similaire dans les premières classes, mais il ne s'agit pas d'un lit double à part entière. Reste à savoir à quoi cela ressemblera chez Lufthansa et Swiss.
Reste aussi à savoir si tous les passagers se comporteront décemment lors d'un tel tête-à-tête sur un vol de nuit. En effet, il n'est pas rare que l'un ou l'autre passager souhaitent faire partie du «Mile High Club», soit le club dont les membres ont fait, au moins une fois, l'amour au-dessus des nuages.
Sandrine Nikolic-Fuss, présidente du syndicat des membres du personnel de cabine Kapers, avait fait part d’un tel cas en 2020 dans une interview accordée à la Schweiz am Wochenende:
Et ce n'était pas un cas isolé. «De temps en temps, on entend aussi parler de tels actes de la part des membres de l’équipage. Au-dessus des nuages, beaucoup de choses se passent!»
Traduit de l'allemand par Léon Dietrich