Suisse
Certificat Covid

Levée des mesures Covid: un grand saut pour les non-vaccinés

Dès aujourd'hui, les personnes non-vaccinées peuvent enfin retrouver les bistros.
Dès aujourd'hui, les personnes non-vaccinées peuvent enfin retrouver les bistros.

«Je me sens libre!» Fin du certif', un grand saut pour les non-vaccinés

Retourner au restaurant, aller au spa ou simplement se rendre au café du coin, les décisions du Conseil fédéral quant à la levée des mesures Covid mercredi ont fait le bonheur d'une grande partie de la population. Mais plus particulièrement celui des non-vaccinés. Témoignages.
17.02.2022, 11:4718.02.2022, 07:55
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Boire un verre, aller au cinéma, manger au restaurant: dès ce jeudi, tout cela est possible et sans avoir à présenter de certificat Covid, ni à porter un masque. Une décision qui fait particulièrement le bonheur des non-vaccinés, pour la plupart privés de sorties depuis des mois.

Fin janvier, watson leur avait demandé de raconter leur quotidien en vue d'une libération imminente. On les a recontactés pour savoir comment ils comptent fêter cette fin du certif'. 👇

«On peut enfin souffler»

Pour Jérémy, c’est un grand moment de soulagement: «C’est incroyable, je me sens libéré. Je vais enfin pouvoir souffler, revoir du monde.» La première chose qu'il va faire? «Boire un verre avec un pote, direct!»

Ce qui manquait le plus à Jeremy, on s'en souvient, c’était de pouvoir se rendre à la salle de sport. «Je n’ai pas fait d'exercice depuis cinq mois, car c’était exclu de me faire tester avant chaque session, et aussi hors budget.»

«L’abandon du masque est une bonne nouvelle, surtout dans les salles de sports. Il est assez gênant en plein exercice»
Jérémy, 34 ans, commercial

Cindy, en revanche, avait trouvé le moyen de faire encore un certain nombre d'activités: «Je me faisais tester et j’essayais de tout faire en un seul week-end», explique-t-elle. Mais, au fil du temps, cette organisation était devenue pesante.

Aujourd'hui, elle se réjouit de ne plus avoir à s’en soucier: «Je ne suis pas quelqu’un qui sort beaucoup. Pourtant, ces derniers temps, ça devenait de plus en plus difficile. Je ne pouvais vraiment plus rien faire.»

«Je me réjouis d’aller danser à la Movida, ça fait longtemps»
Cindy, 30 ans, gestionnaire de salaire

Claudia, éducatrice à Genève, s'avoue rassurée que les mesures soient enfin levées. Pour la Genevoise de 26 ans, c'est la possibilité de retrouver ses activités culturelles préférées qui la rend heureuse: «J’ai déjà prévu d’aller à la Makhno à Genève ce soir et au cinéma dimanche.»

«Le masque dans les transports? Ça se comprend»
Claudia, 26 ans, éducatrice à Genève.

Kathy, elle, a prévu d'aller fêter la fin des restrictions au restaurant avec des amis, mais plutôt la semaine prochaine. «Oui, ça faisait un moment qu’on l’attendait. On est soulagé, mais on ne va pas se ruer au resto non plus. Tranquille.»

«J’ai un pote qui m’a dit: "On a gagné!" Et je l’ai tout de suite arrêté: on n'a rien gagné du tout, c’est ridicule»
Kathy, 45 ans, employée de commerce

Pour elle, le plus dur, c'était de fait subir sa décision de ne pas se faire vacciner à ses enfants: «Moi je faisais des apéros entre amis, mais pour faire des activités avec mes enfants, c’étais plus compliqué.»

C'était le cas aussi pour Gilles, 34 ans, responsable marketing: «Le crève-cœur pour moi, ça a été de ne plus pouvoir proposer des activités à nos filles.»

«Je n'y crois pas encore»

Odile, elle, est heureuse mais toujours un peu sceptique: «Moi, je prends ça un peu avec des pincettes. C'est une bonne chose, ça permettra de souffler, mais je n'y crois pas encore.»

«Pour beaucoup, un retour à la normale était devenu quasiment impératif»
Odile, 41 ans, employée de cuisine

La première chose qu'elle fera ce jeudi? Rendre visite à ses parents: «Avec la levée des mesures, je pense que je peux sereinement les prendre dans mes bras.»

Pour elle, c'est la possibilité de retrouver une certaine légèreté: «C'est cette idée d'insouciance qui fait du bien.»

Continuer à porter le masque dans les transports publics? C'est une bonne chose dans l'esprit d'Odile: «Dans les transports, il y a beaucoup de monde, il y a du brassage. Cela permettra de diminuer encore les infections et la transmission du virus et de ses variants.»

La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
Le meilleur d'Andri Ragettli, le skieur acrobatique des Grisons
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les Suisses voteront sur le financement uniforme des soins (mais c'est quoi?)
Le Syndicat des services publics a déposé 57 346 signatures. Le projet visant à uniformiser le financement des soins ambulatoires, hospitaliers et de longue durée sera soumis au vote populaire.

Le projet de financement uniforme des soins ambulatoires, stationnaires et de longue durée passera devant le peuple. Le Syndicat des services publics (SSP) a déposé jeudi 57'346 signatures à la Chancellerie fédérale.

L’article