Il y a plusieurs manières utiles de se débarrasser de son vieux smartphone: il est possible de l'échanger lors de l'achat d'un nouvel appareil, le donner à des œuvres caritatives ou le léguer à des amis ou des membres de la famille. Pourtant, selon une étude allemande, quatre personnes sur cinq laissent traîner chez elles des appareils inutilisés.
Prolonger la durée de vie de nos smartphones permet de réduire la pollution et d'économiser de précieuses ressources. Mais il est également possible de gagner de l'argent: les plateformes de vente aux enchères offrent la possibilité de transformer les anciens appareils en argent liquide.
Le montant que l'on peut obtenir dépend principalement du modèle (et de l'état) de l'appareil. Pour avoir une idée de la valeur d'un smartphone d'occasion en Suisse, nous avons analysé sur une période de trois mois les annonces de téléphones portables sur la plateforme de vente en ligne ricardo.ch.
L'évaluation montre que les iPhones sont particulièrement prisés. Un iPhone 13 Pro est par exemple annoncé en moyenne à près de 1200 francs. Il n'est bien sûr pas garanti qu'il soit effectivement vendu à ce prix, mais plusieurs personnes intéressées peuvent encore faire grimper le prix peu avant la fin de l'offre.
Les iPhone 12 et 11, deux autres modèles relativement nouveaux, atteignent également des prix élevés. Le smartphone le plus cher qui n'est pas produit par Apple est le Samsung Galaxy S20, à 458 francs en moyenne.
Outre le modèle, l'état de l'appareil a bien sûr aussi une grande influence sur le prix: les téléphones neufs dans leur emballage d'origine, avec leurs accessoires, réalisent des bénéfices nettement plus élevés. Les chargeurs manquants, les surfaces rayées ou les batteries faibles font au contraire dégringoler les prix.