
Keystone
Le téléphone portable a remplacé le livre sur la plupart des tables de chevet des Suisses. Près de 60% d'entre eux ne s'endorment pas sans leur mobile.
13.10.2024, 08:0013.10.2024, 12:04
Selon une enquête menée par un fabricant de meubles, ce taux explose chez les 18-39 ans, où il atteint 79%. Cela ne reste toutefois pas sans conséquence sur la santé.
«La possibilité de communiquer 24h sur 24 et l’immédiateté qu’autorisent les technologies actuelles peuvent provoquer des troubles du sommeil»
Raphaël Heinzer du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV.
Le livre est quant à lui privilégié chez la moitié des Tessinois, 46% des Romands et 38% des Alémaniques. L'enquête publiée dimanche révèle en outre des habitudes insolites. Ainsi, plus d'un quart des Tessinois dorment avec un animal de compagnie. Le reste de la Suisse est plus réticent, ce taux passant à 9% chez les Alémaniques.
Le sondage, mené entre le 19 et le 30 août dernier auprès de 1020 personnes âgées de 18 à 75 ans, montre aussi que sept personnes sur dix souhaitent avoir un meilleur sommeil. Une étude de l'Office fédéral de la statistique a révélé la semaine dernière qu'un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022. En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage. (ats/vz)
Plus d'articles sur la santé, le sport et le bien-être
C'est quoi ce gadget qui veut remplacer nos smartphones?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le 1er avril marque le début de la saison de remplissage des réserves de gaz. Mais les stocks se vident plus vite que prévu. L’Union européenne réagit et le Conseil fédéral envisage une table ronde sur le stockage.
Il n'y a pas si longtemps, la Suisse se préparait sérieusement à une pénurie de gaz. En effet, la guerre en Ukraine a bouleversé l'approvisionnement en gaz de l'Europe et les effets se font encore sentir.