Suisse
Canicule

La centrale de Beznau réduit sa puissance à cause de la chaleur

Si la temp
Keystone

La centrale de Beznau réduit sa puissance à cause de la chaleur

La centrale nucléaire de Beznau a réduit de moitié sa puissance en raison des températures de l'Aar. Cette mesure, conforme à la décision provisoire de l'Office fédéral de l'énergie de 2019, vise à protéger l'écosystème de la rivière.
30.06.2025, 17:2130.06.2025, 17:21
Plus de «Suisse»

En raison de la canicule, la température de l'Aar en aval de la centrale nucléaire de Beznau (AG) a atteint 25 degrés dimanche. En conséquence, une réduction de puissance de moitié a été décidée. Initiée il y a quelques jours, elle s'est progressivement intensifiée à mesure que la température de l'eau continuait de monter, indique lundi Axpo dans un communiqué.

L'eau de refroidissement de la centrale de Beznau est prélevée dans l'Aar et rejetée dans la rivière après utilisation. En période de forte chaleur, il est essentiel d'empêcher tout réchauffement supplémentaire de l'eau de la rivière, déjà chaude, pour éviter un stress supplémentaire à la faune et la flore aquatiques.

C'est pourquoi l'exploitant de la centrale a dû réagir: il a réduit la veille la puissance des deux réacteurs de la centrale à environ 50%. «La réduction de la puissance du réacteur est une mesure prescrite pour protéger l'équilibre écologique de l'Aar», déclare Michael Kessler, responsable de la division Énergie nucléaire chez Axpo, cité dans le communiqué.

Pas une première

Ce n'est pas la première fois qu'une centrale refroidie par l'eau de l'Aar doit réduire sa puissance en raison de la canicule. Suite aux chaleurs de l'été 2018, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a introduit en 2019 une réglementation transitoire avec effet immédiat concernant le déversement des eaux de refroidissement de Beznau.

Par cette décision, la limite de température fixée à 25 degrés pour les cours d’eau, définie dans l’ordonnance sur la protection des eaux, était rendue obligatoire pour Beznau. Si la limite est dépassée ou menace de l’être, la puissance de la centrale doit être fortement réduite voire mise à l’arrêt.

Même avec une puissance réduite, la centrale de Beznau continue de contribuer à l'approvisionnement électrique de la Suisse, précise Axpo. L'exploitant est «en contact étroit avec les autorités de surveillance compétentes et surveille en permanence la température de l'eau.»

Si les conditions météorologiques devaient encore se dégrader, Axpo est techniquement et opérationnellement prêt à arrêter les deux unités si nécessaire, ajoute l'entreprise. Beznau, contrairement aux installations de Gösgen (SO) et de Leibstadt (AG), ne dispose pas de tour de refroidissement.

(ats)

Les coupures de courant en Ukraine visibles depuis l'espace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La délégation des finances exige la transparence sur les F-35
Après la commission de gestion du National, c'est au tour de la Délégation des finances de scanner le programme Air2030. Elle exige de faire la lumière sur le «malentendu» entourant le prix fixe des avions de combat.

Tous les yeux sont braqués sur le F-35. La Délégation des finances a annoncé vouloir se pencher en détail sur Air2030. Elle explique que les projets du programme sont complexes et interdépendants. Le volume financier engagé est considérable. En conséquence, ces projets comportent des risques substantiels pour les finances fédérales, soulignent vendredi les services du Parlement.

L’article