Madiha Derouazi, une ingénieure en biotechnologie, pourrait bien avoir trouvé un vaccin qui permettrait de guérir le cancer, rapporte la Tribune de Genève, mardi. Elle a d'ailleurs été nominée au Prix de l’Office européen des brevets pour ses avancées sur les vaccins thérapeutiques.
Des recherches sont encore en cours sur les vaccins thérapeutiques. Néanmoins, explique le média romand, les résultats sont encore trop instables:
L'ingénieure a donc mis au point une technique qui regroupe les différentes composantes du vaccin, tout en renforçant la réponse immunitaire. «Il s’agit d’un traitement pour les patients en oncologie», a précisé Madiha Derouazi.
Cette invention a été développée à l'aide de l’immunologiste française Elodie Belnoue, sur la plateforme médicale prénommée Kisima. Ce vaccin pourrait être «un outil qui pourrait révolutionner le traitement du cancer, et ainsi sauver de nombreuses vies», a rappelé le président de l’Office européen des brevets (OEB), António Campinos.
En bref, la plateforme Kisima consiste à «livrer des antigènes tumoraux à l’intérieur de cellules spécialisées appelées cellules dendritiques», explique Madiha Derouazi. Ces cellules spécialisées apprennent aux «cellules tueuses» à reconnaître les cellules qui provoquent le cancer.
Les lauréats du Prix de l’OEB seront dévoilés le 21 juin prochain. Si cette distinction devait leur être attribuée, les deux chercheuses espèrent qu’elle contribuera à «une meilleure compréhension des vaccins thérapeutiques par le grand public». (sia)