Suisse
Technologie

Madiha Derouazi pourrait vacciner contre le cancer

Madiha Derouazi, cette Genevoise qui pourrait vacciner contre le cancer

Les vaccins thérapeutiques pourraient bien être la solution au traitement du cancer. C'est en tout cas ce à quoi travaille la Genevoise ingénieure en biotechnologie Madiha Derouazi.
18.05.2022, 14:3318.05.2022, 17:18

Madiha Derouazi, une ingénieure en biotechnologie, pourrait bien avoir trouvé un vaccin qui permettrait de guérir le cancer, rapporte la Tribune de Genève, mardi. Elle a d'ailleurs été nominée au Prix de l’Office européen des brevets pour ses avancées sur les vaccins thérapeutiques.

Quésaco?

Des recherches sont encore en cours sur les vaccins thérapeutiques. Néanmoins, explique le média romand, les résultats sont encore trop instables:

  • Soit, ils ne provoquent pas de réponse immunitaire assez forte.
  • Soit, ils ne font effet que sur quelques patients.
Stop! Un vaccin thérapeutique, c'est quoi?
Contrairement au vaccin que tout le monde connaît, un vaccin thérapeutique n'est pas destiné à protéger un individu contre une infection, mais à l'aider à lutter contre une maladie en stimulant son système immunitaire.

L'ingénieure a donc mis au point une technique qui regroupe les différentes composantes du vaccin, tout en renforçant la réponse immunitaire. «Il s’agit d’un traitement pour les patients en oncologie», a précisé Madiha Derouazi.

Cette invention a été développée à l'aide de l’immunologiste française Elodie Belnoue, sur la plateforme médicale prénommée Kisima. Ce vaccin pourrait être «un outil qui pourrait révolutionner le traitement du cancer, et ainsi sauver de nombreuses vies», a rappelé le président de l’Office européen des brevets (OEB), António Campinos.

Comment ça marche?

En bref, la plateforme Kisima consiste à «livrer des antigènes tumoraux à l’intérieur de cellules spécialisées appelées cellules dendritiques», explique Madiha Derouazi. Ces cellules spécialisées apprennent aux «cellules tueuses» à reconnaître les cellules qui provoquent le cancer.

Les lauréats du Prix de l’OEB seront dévoilés le 21 juin prochain. Si cette distinction devait leur être attribuée, les deux chercheuses espèrent qu’elle contribuera à «une meilleure compréhension des vaccins thérapeutiques par le grand public». (sia)

Blessé par un bouchon de prosecco, Girmay se retire du Giro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il s'est passé un événement oublié à Neuchâtel le jour de l'élection de Kennedy
Symbole d’un passé industriel florissant, le livre d’or de la chocolaterie Suchard, à Neuchâtel, témoigne d’un riche héritage local. Il conserve notamment la trace d’une visite princière inoubliable: celle de Grace Kelly et du prince Rainier III en 1960.
Née dans le quartier neuchâtelois de Serrières en 1826, la chocolaterie Suchard a ravi les palais du monde entier grâce à ses pralinés, ses tablettes et ses célèbres bonbons Sugus. Symbole d’une success story neuchâteloise, l’entreprise a marqué l’histoire industrielle suisse bien au-delà de ses frontières. Cette épopée s’inscrit aussi dans les pages d’un objet singulier et emblématique: son livre d’or, qui retrace les nombreuses personnalités ayant défilé dans les couloirs de cette entreprise connue partout dans le monde.
L’article