Suisse
Covid-19

Encore une dose de vaccin Covid en 2022? Swissmedic répond à Moderna

SCHWEIZ CORONAVIRUS IMPFZENTRUM BERN

Encore une dose de vaccin Covid en 2022? Swissmedic répond à Moderna

A ce jour, aucune demande n'a encore été déposée auprès de Swissmedic de la part des fabricants de vaccins.
18.05.2022, 11:5618.05.2022, 12:13
Plus de «Suisse»

Ce mardi, Paul Burton, médecin-chef du fabricant de vaccins Moderna, annonçait dans le Blick: «La pandémie se poursuit et je ne pense pas que nous atteindrons un état endémique dans un avenir proche». Comment se protéger selon lui? En portant un masque, en analysant les données et en faisant une deuxième dose de booster.

Toutefois, lorsqu’on se rend sur la plateforme nationale d’inscription pour la quatrième dose en question, on peut lire qu'une deuxième vaccination de rappel n'est pas encore autorisée. Elle ne semble donc pas encore à l’ordre du jour en Suisse.

Swissmedic n'a reçu aucune demande

L'autorité de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic, responsable de l’autorisation des vaccins, est irritée par les déclarations de Moderna.

Interrogé par le Blick, un porte-parole affirme qu’actuellement, aucun fabricant n'a déposé de demande d'autorisation pour un deuxième booster auprès de Swissmedic.

Moderna ne donne pour le moment pas de réponse concrète sur la date de dépôt de la demande. Une autorisation pour fin juin serait toutefois probablement possible, si la demande est faite dans les prochains jours.

La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) devra également émettre une recommandation pour la dose de rappel avant qu'elle ne soit administrée à tous les groupes d'âge. Pour les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques, un scénario est possible à l'automne, selon Christoph Berger. Le président de la commission fédérale pour les vaccinations précise qu'un deuxième rappel pour la population générale ne sera probablement pas nécessaire. (ag)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une pétition pour le tir du loup dans la Broye récolte 700 signatures
Une pétition similaire avait été remise au mois de mars 2023 auprès des autorités fribourgeoises. Le Conseil d'Etat a répondu défavorablement au texte en juin dernier.

Le Grand Conseil vaudois a pris en compte mardi et transmis au Conseil d'Etat une pétition demandant le tir du loup dans la Broye. Le ministre en charge du dossier, Vassilis Venizelos, a estimé qu'elle était sans objet car le loup en question sur sol vaudois avait été tué, en l'occurrence par braconnage.

L’article