Suisse
Covid-19

Encore une dose de vaccin Covid en 2022? Swissmedic répond à Moderna

SCHWEIZ CORONAVIRUS IMPFZENTRUM BERN

Encore une dose de vaccin Covid en 2022? Swissmedic répond à Moderna

A ce jour, aucune demande n'a encore été déposée auprès de Swissmedic de la part des fabricants de vaccins.
18.05.2022, 11:5618.05.2022, 12:13
Plus de «Suisse»

Ce mardi, Paul Burton, médecin-chef du fabricant de vaccins Moderna, annonçait dans le Blick: «La pandémie se poursuit et je ne pense pas que nous atteindrons un état endémique dans un avenir proche». Comment se protéger selon lui? En portant un masque, en analysant les données et en faisant une deuxième dose de booster.

Toutefois, lorsqu’on se rend sur la plateforme nationale d’inscription pour la quatrième dose en question, on peut lire qu'une deuxième vaccination de rappel n'est pas encore autorisée. Elle ne semble donc pas encore à l’ordre du jour en Suisse.

Swissmedic n'a reçu aucune demande

L'autorité de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic, responsable de l’autorisation des vaccins, est irritée par les déclarations de Moderna.

Interrogé par le Blick, un porte-parole affirme qu’actuellement, aucun fabricant n'a déposé de demande d'autorisation pour un deuxième booster auprès de Swissmedic.

Moderna ne donne pour le moment pas de réponse concrète sur la date de dépôt de la demande. Une autorisation pour fin juin serait toutefois probablement possible, si la demande est faite dans les prochains jours.

La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) devra également émettre une recommandation pour la dose de rappel avant qu'elle ne soit administrée à tous les groupes d'âge. Pour les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques, un scénario est possible à l'automne, selon Christoph Berger. Le président de la commission fédérale pour les vaccinations précise qu'un deuxième rappel pour la population générale ne sera probablement pas nécessaire. (ag)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le discours antiraciste de gauche est complaisant»: ça se tend à Lausanne
Joint par watson, le syndic de Lausanne Grégoire Junod justifie l'emploi de l'expression «racisme systémique» à propos de la police municipale. Les partis de droite UDC et PLR, que nous avons contactés, sont déjà en campagne en vue des élections communales de mars 2026 et lâchent leurs coups. La Ville annonce l'ouverture de quatre autres procédures de suspension dans sa police.
Le syndic de Lausanne, le socialiste Grégoire Junod, devait être ce soir sur le plateau du téléjournal de la RTS, à 19h30. Il se sera certainement expliqué sur son emploi du mot «systémique», lundi 25 août en conférence de presse, pour qualifier le racisme dans la police de sa ville. Un mot qui passe mal au sein des forces de l’ordre lausannoises, qui dénoncent un amalgame. Le médiateur appelé pour redonner un cap au corps de police lausannois, l’ancien commandant de police neuchâtelois André Duvillard, estime également que le terme «systémique» est en l’occurrence «inadapté», comme il l’affirmait samedi dans une interview à watson.
L’article