Suisse
Drogue

Inculpations après la découverte de 500 kg de cocaïne à Romont

500 kg de coke chez Nespresso: 3 personnes inculpés

Trois personnes ont été inculpées après la découverte de 500 kg de cocaïne dans les locaux de Nespresso à Romont, lors d'une enquête sur un trafic de drogue.
05.05.2025, 11:0205.05.2025, 11:03

Le Ministère public de Bâle-Campagne a inculpé trois hommes dans le cadre de l'enquête sur les 500 kilos de cocaïne découverts en mai 2022 dans les locaux de l'entreprise Nespresso à Romont (FR). Les trois inculpés avaient tenté de récupérer la drogue dans un terminal à Bâle-Campagne.

Les trois hommes âgés de 30, 31 et 34 ans sont des Albanais, a indiqué lundi le Ministère public de Bâle-Campagne. Ils sont accusés d'infractions qualifiées à la loi fédérale sur les stupéfiants.

De la cocaïne a été retrouvée dans une usine Nespresso de Romont.
Image: keystone/watson

Entre le 28 avril et le 2 mai 2022, ces trois hommes ont cherché le conteneur contenant la cocaïne sur le site d'un terminal dans le canton de Bâle-Campagne. Ils voulaient récupérer la drogue dissimulée dans des sacs contenant du café et l'acheminer à l'étranger, selon le Ministère public.

Conteneur acheminé vers Romont

Mais ils n'ont pas trouvé le conteneur à temps. Celui-ci a été acheminé par train vers son commanditaire légitime, l'usine Nespresso à Romont. En déchargeant les sacs de grains de café, des employés de l'entreprise ont découvert une substance blanche.

La cargaison de café venait du Brésil. Le conteneur transportait environ 300 sacs de jute remplis de café et une vingtaine de sacs contenant du café et environ 500 kilos de cocaïne d'une pureté allant de 97 à 100%. Le Ministère public estime que la drogue avait une valeur d'environ 60 millions de francs une fois revendue dans la rue.

Les trois Albanais inculpés sont en détention. La date du procès n'est pas encore fixée. (jah/ats)

Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un pédocriminel présumé piégé par la police en Romandie
Pensant rencontrer une adolescente de 14 ans, un homme de 48 ans s'est retrouvé face à la police neuchâteloise. Il a été arrêté et son domicile perquisitionné.
Un pédocriminel présumé a été interpellé en août par la police neuchâteloise alors qu’il s’apprêtait à rencontrer une mineure âgée de 14 ans, qui était en réalité un policier agissant sous couverture. L'arrestation de l'homme, âgé de 48 ans et domicilié dans le Jura, a permis d'identifier une victime âgée de 15 ans, domiciliée dans un canton romand.
L’article