Le Ministère public de Bâle-Campagne a inculpé trois hommes dans le cadre de l'enquête sur les 500 kilos de cocaïne découverts en mai 2022 dans les locaux de l'entreprise Nespresso à Romont (FR). Les trois inculpés avaient tenté de récupérer la drogue dans un terminal à Bâle-Campagne.
Les trois hommes âgés de 30, 31 et 34 ans sont des Albanais, a indiqué lundi le Ministère public de Bâle-Campagne. Ils sont accusés d'infractions qualifiées à la loi fédérale sur les stupéfiants.
Entre le 28 avril et le 2 mai 2022, ces trois hommes ont cherché le conteneur contenant la cocaïne sur le site d'un terminal dans le canton de Bâle-Campagne. Ils voulaient récupérer la drogue dissimulée dans des sacs contenant du café et l'acheminer à l'étranger, selon le Ministère public.
Mais ils n'ont pas trouvé le conteneur à temps. Celui-ci a été acheminé par train vers son commanditaire légitime, l'usine Nespresso à Romont. En déchargeant les sacs de grains de café, des employés de l'entreprise ont découvert une substance blanche.
La cargaison de café venait du Brésil. Le conteneur transportait environ 300 sacs de jute remplis de café et une vingtaine de sacs contenant du café et environ 500 kilos de cocaïne d'une pureté allant de 97 à 100%. Le Ministère public estime que la drogue avait une valeur d'environ 60 millions de francs une fois revendue dans la rue.
Les trois Albanais inculpés sont en détention. La date du procès n'est pas encore fixée. (jah/ats)