Suisse
télé-travail

Le télétravail frontalier en Suisse mieux considéré dès 2023

Les télétravailleurs frontaliers en Suisse davantage considérés dès 2023

L'Office fédéral des assurances sociales (Ofas) a annoncé lundi de nouvelles dispositions concernant les travailleurs frontaliers en Suisse, dont la prolongation du télétravail et une meilleure prise en considération du home office.
21.06.2022, 18:2322.06.2022, 05:56

Plus de 40 000 travailleurs vivant dans les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie sont concernés. Adopté pendant la pandémie de Covid-19, un régime particulier a permis la généralisation du télétravail pour les frontaliers.

Ce régime exceptionnel devait initialement se terminer à la fin du mois de juin 2022, rappelle l'Ofas lundi dans un communiqué. Mais les membres de la Commission administrative de l'Union européenne (UE) pour la coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale se sont mis d'accord pour prolonger cette application flexible pendant une phase transitoire jusqu'au 31 décembre 2022.

Changement des règles de télétravail

Comme le télétravail s'est, entretemps, bien établi dans toute l'Europe, la coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale doit, dans le futur, tenir compte de ce phénomène. A partir du 1er janvier 2023, ces règles devraient être aménagées ou interprétées pour permettre un certain niveau de télétravail depuis l'Etat de résidence sans que la compétence en matière de sécurité sociale ne change.

En effet, au niveau des assurances sociales et d'un point de vue fiscal, les jours travaillés en France pour le compte d'un employeur établi en Suisse étaient, jusqu'alors, considérés comme travaillés en Suisse. Peu importe la part d'activité.

La mise en œuvre concrète sera préparée au cours des prochains mois au niveau européen ainsi qu'entre la Suisse et ses Etats voisins. (awp/ats/mndl)

Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette gauche morale qui veut mettre Rolex en taule
L'affaire des cadeaux faits à Donald Trump par la «Team Switzerland» n'aurait pas été complète sans l'épisode des plaintes pour corruption émanant de nos premiers prix de vertu, la Jeunesse socialiste et des élus Verts.
Le côté humiliant de la Rolex et du lingot offerts à Donald Trump n’avait échappé à personne. Le bling-bling au service du cra-cra: il a fallu s’abaisser à cela pour obtenir du potentat du Potomac une remise sur les droits de douane. Au moins Noël aura-t-il meilleure mine à Couvet, Corgémont et Courrendlin, modestes vallées exportatrices. Merci Genève, notre fonds souverain.
L’article