Suisse
Télévision

Les foyers sans radio ni téléviseur ne vont plus échapper à Serafe

An invoice by radio and television licencing company Serafe, captured in Zurich, Switzerland, on January 17, 2019. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Eine Rechnung der Empfangsgebuehren der Schweizerischen ...
La fin de l'exonération rapportera des recettes supplémentaires de 2,2 millions de francs..Image: KEYSTONE

Les foyers sans radio ni téléviseur ne vont plus échapper à Serafe

Les ménages dépourvus d'appareils de réception bénéficiaient jusqu'à présent d'une exonération de la redevance radio-TV. Ce n'est désormais plus le cas.
27.12.2023, 10:1327.12.2023, 12:26
Plus de «Suisse»

A compter du 1er janvier 2024, quelque 7000 foyers dépourvus d'appareils de réception devront eux aussi s'acquitter de la redevance radio-TV. L'exonération à leur égard prendra fin à cette date, ce qui rapportera des recettes supplémentaires de 2,2 millions de francs.

Les ménages en question pouvaient jusqu'ici présenter une demande d'«opting-out». Cette possibilité d'exonération avait été prévue pour une durée de cinq ans à partir du début du prélèvement de la redevance par l'entreprise Serafe en janvier 2019, a indiqué à Keystone-ATS l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

L'exonération reste en vigueur pour les ménages bénéficiaires de prestations complémentaires, ceux de diplomates ainsi que pour les personnes sourdes ou aveugles.

7833 ménages concernés

Selon le rapport d'activité 2022 de Serafe, qui a repris l'activité conduite précédemment par la société Billag, 7833 ménages avaient profité de l'«opting-out» à la fin de l'année dernière. Des données plus récentes ne sont pas encore disponibles. Mais l'OFCOM prévoit que la fin de l'exonération touchera environ 7000 personnes en 2024.

Ce chiffre correspond à toutes les demandes acceptées. Les rejets ou le nombre de ménages sanctionnés à la suite de contrôles ne sont pas pris en compte. Entre janvier 2019 et décembre 2022, l'OFCOM a effectué des visites auprès de 1463 ménages, afin de s'assurer que les conditions d'exonération étaient remplies. Une sanction a été infligée dans 174 cas. (ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Ce produit suisse est en rupture de stock aux Etats-Unis
Cenovis? Cervelas? Gruyère? Rolex? Rien de tout ça. Dans les célèbres magasins Costco, les Américains se jettent en ce moment sur... notre or. La faute à Donald Trump.

On connaissait déjà le hot-dog de Costco, véritable phénomène pop à 1,5 dollar pièce. Méconnue chez nous, la vente de métaux précieux en rayons de supermarché remplit également les caisses de ce célèbre grossiste américain. La banque Wells Fargo estime d’ailleurs que Costco écoule, depuis 2022, pour 200 millions de dollars de métaux précieux... tous les mois. Et, selon Business Insider, la tendance n’est pas prête de se ramollir. Au point que certains lingots d’or s’arrachent désormais comme des tickets de concert de Taylor Swift.

L’article