Suisse
Télévision

La SSR peut assumer une baisse de la redevance

Une redevance à 300 francs ne ferait pas trop mal à la SSR, selon ces calculs

Une baisse de la redevance des ménages à 300 francs ne devrait pas porter financièrement préjudice à la SSR, contrairement à ce qu'a déclaré le conseiller fédéral UDC Albert Rösti. Explications.
15.11.2023, 11:5515.11.2023, 12:12
Francesco Benini / ch media
Plus de «Suisse»

Le conseiller fédéral Rösti a déclaré mercredi aux médias qu'il fallait s'attendre à la suppression de centaines d'emplois à la SSR suite à la décision du gouvernement de réduire la redevance des ménages pour les médias électroniques de 335 à 300 francs ainsi qu'à l'exonération de 60 000 entreprises supplémentaires de la redevance.

En effet, selon Albert Rösti, le manque à gagner pour le service public de radiodiffusion se chiffre à 170 millions de francs, dont 160 millions de moins pour la redevance sur les ménages et 10 millions de moins pour la redevance sur les entreprises. Les représentants des partis de gauche se sont déclarés préoccupés par la menace qui pèse sur le service public de la radio et de la télévision. La SSR elle-même a souligné que la réduction de son budget aurait «inévitablement des répercussions négatives sur le programme».

La perte pour la SSR est deux fois moins importante

Cependant, la diminution de 160 millions de francs suisses destinée à la SSR semble quelque peu exagérée. Les chiffres cités par le conseiller fédéral UDC ont été basés sur les informations fournies par l'Office fédéral de la communication. En réalité, le Conseil fédéral ne veut pas réduire immédiatement la taxe de ménage à 300 francs. La réduction ne devrait donc s'appliquer qu'à partir de 2029. Ainsi, de 2027 à 2029, le gouvernement prévoit un montant de 312 francs.

La baisse n'est donc prévue que dans six ans. Une circonstance qui influence les conséquences financières auxquelles la SSR doit s'attendre. En effet, le nombre de foyers augmente chaque année en Suisse. Il y a donc plus d'argent versé au titre de la redevance.

Mais comment le nombre de ménages va-t-il évoluer dans les années à venir? L'Office fédéral de la statistique (OFS) répond à cette question. En 2022, la Suisse comptait 3 960 432 ménages privés. Et pour l'année 2029, l'OFS a élaboré trois scénarios:

  • Une augmentation moyenne du nombre de ménages.
  • Une augmentation plutôt faible.
  • Ou une forte augmentation du nombre de ménages.

Selon le scénario de référence, en 2029, la Suisse comptera 4 174 000 de ménages. Ainsi, s'ils s'acquittent d'une taxe de 300 francs, la somme totale dans le pot commun des taxes diminuera d'environ 75 millions de francs. A cela s'ajouteraient les 10 millions que les entreprises paieraient en moins. Le résultat serait par conséquent une baisse de 85 millions de francs et non de 170, comme l'a déclaré le conseiller fédéral Rösti.

Dans le cas d'une forte augmentation des ménages privés en Suisse, avec 4 262 000 de foyers, la perte pour la SSR serait encore beaucoup plus faible, soit d'environ 60 millions. En cas de croissance lente, l'Office fédéral de la statistique avance un chiffre à peine plus élevé que quatre millions de foyers. Ce qui représenterait 110 millions de francs en moins dans le pot de la redevance.

Dans ces trois scénarios, la perte de recettes est beaucoup plus faible que ce qu'indique le conseiller fédéral Rösti. Le pronostic moyen est cependant le plus probable: avec 4,174 millions de foyers, le manque à gagner pour la SSR serait de 85 millions de francs, soit la moitié du chiffre avancé par le conseiller fédéral UDC.

85 millions correspondent à 5,5% du budget actuel de la SSR. Réaliser une économie de 5,5% sur une période de six ans n'est pas un objectif particulièrement difficile à atteindre. La SSR souligne que le recul attendu des recettes publicitaires entraînera de nouvelles pertes.

Le comité en faveur de l'initiative veut aller au fond des choses

Pourquoi le conseiller fédéral Rösti choisit-il de dramatiser les répercussions d'une réduction des frais bien au-delà de ce que la croissance des ménages en Suisse pourrait laisser présager? Selon les dires de la porte-parole du Département, Franziska Ingold, qui se base sur des simulations des redevances ménagères, en prenant en compte la croissance des foyers et une réduction des réserves d'ici 2029, une disparité de 156 millions de francs suisses est à anticiper.

Le département maintient donc ses sombres prévisions. On ne sait cependant pas exactement sur quelle base ce chiffre est calculé. En effet, l'augmentation des ménages sur laquelle compte l'Office fédéral de la statistique permet de dédramatiser la situation pour la SSR, que la redevance soit de 335 ou de 300 francs.

Matthias Müller, coprésident du comité «200 francs, ça suffit!», veut maintenant aller au fond des choses. «J'ai l'impression que les conséquences d'une baisse de la redevance à 300 francs ont été exagérées. Ce serait de la propagande scandaleuse si cette impression se confirmait».

Traduit et adapté par Nicolas Varin

Elle défonce l'ex de son fils lors d'un combat de MMA
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La Suisse devrait maintenir une aide partielle à l'UNRWA
La Suisse doit maintenir, pour l'instant, une aide humanitaire partielle à l'UNRWA. C'est ce que recommande la commission compétente du Conseil national. Le conseil fédéral devra trancher.

Au vu de la situation humanitaire catastrophique qui règne à Gaza actuellement, la commission de politique extérieure du Conseil national a décidé par 13 voix contre 11 de maintenir partiellement le soutien actuel de la Suisse à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a dit le président de la commission Laurent Wehrli (PLR/VD).

L’article