Suisse
Tessin

L'eau est toxique dans ces 5 communes tessinoises

L'eau est toxique dans ces 5 communes tessinoises

L'eau potable polluée dans cinq communes tessinoises suite aux fortes pluies. La rentrée scolaire est reportée pour de nombreux enfants.
28.08.2023, 12:1428.08.2023, 12:37
Plus de «Suisse»
L'eau toxique dans cinq communes du Tessin.
L'eau toxique dans cinq communes du Tessin.Image: Shutterstock

Après Brissago, Bodio et Maggia, l'eau potable est désormais également polluée dans certains quartiers de Bellinzone, chef-lieu du canton du Tessin. Alertswiss a mis en garde lundi matin contre des pollutions microbiologiques à Moleno et Preonzo. Une route cantonale est en outre fermée en raison du risque de crue.

Selon le message du service d'alerte de la Confédération, l'eau du robinet dans les communes concernées ne doit pas être bue, ni utilisée jusqu'à nouvel avis pour cuisiner ou faire la lessive.

Le Tessin est frappé par les intempéries, depuis vendredi soir. Après un violent orage accompagné d'une tempête de grêle dans la nuit de vendredi à samedi, c'est surtout la partie nord du canton qui souffre de fortes précipitations, et ce après une longue période de sécheresse et de canicule.

Selon SRF Meteo, il est tombé 300,5 millimètres de pluie par mètre carré à Biasca en 48 heures ce week-end.

Route et écoles fermées

Deux écoles ont dû reporter la rentrée scolaire de lundi en raison des dégâts causés par la grêle. Le collège de Losone ne pourra ouvrir que mercredi en raison de 112 lucarnes entièrement endommagées. Le lycée de Locarno lui aussi ne reprendra les classes qu'en milieu de semaine en raison de «graves dommages matériels».

La route cantonale menant au Val Blenio est fermée depuis lundi matin en raison du risque de crue. Selon la police cantonale tessinoise, le ruisseau Legiuna, qui prend sa source dans une vallée latérale du Val Blenio, menace de déborder. (jah/ats)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «mesure brutale» de Genève sur les élèves frontaliers passe mal
Le gouvernement genevois a décidé d'exclure les enfants frontaliers de son système scolaire, suscitant la colère d'élus français.

Annoncée mercredi, la décision du Conseil d'Etat genevois de ne plus admettre les élèves frontaliers dans les écoles du canton suscite la colère du côté français. Au nom des élus du Genevois français, Christian Dupessey, président du Pôle métropolitain et maire d’Annemasse, dénonce «une mesure brutale».

L’article