Suite aux fortes intempéries qui ont touché le Val Maggia (TI) cet été, l'armée suisse a effectué 76 heures de vol pour les travaux de réparation. Le canton du Tessin tire un bilan positif de l'action, mais ne se prononce pas encore sur les coûts.
Au total, ce sont également 762 policiers et plus d'une centaine de pompiers qui ont été réquisitionnés pour les travaux de déblaiement. Les travaux en cours dans la partie supérieur du Val Maggia ne sont pas terminés, a rappelé le président du gouvernement cantonal, Christian Vitta (PLR), lors d'une conférence de presse à Bellinzone.
Pour «offrir un futur» à cette région, il faut encore s'engager, a dit Vitta. Le Tessin compte notamment sur les crédits additionnels demandés par le Conseil fédéral vendredi en faveur des cantons touchés, à savoir les Grisons, le Tessin, le Valais et Berne. Le Parlement devra se prononcer sur les 56,5 millions de francs.
Sur le plan organisationnel, le gouvernement tessinois tire un bilan positif des travaux de déblaiement. La collaboration avec l'armée, dont l'intervention se terminait lundi, a très bien fonctionné.
Dans une première phase, l'armée a effectué une intervention de crise, jusqu'à fin juillet, a expliqué le commandant Maurizio Dattrino. Dans une deuxième phase, elle a principalement soutenu le service civil avec des véhicules militaires: quelque 538 civilistes de Locarno et du Val Maggia ont fourni au total 3414 jours de service, a indiqué le responsable Patrik Arnold.
Alors que le Val Maggia est de nouveau accessible dans sa partie supérieure, la route du Val Bavona restera fermée jusqu'à la fin de l'année au moins, a précisé à l'agence de presse Keystone-ATS le responsable du consortium routier du Val Bavona, Andrea Baumer. Seuls les propriétaires d'une maison et les agriculteurs en possession d'une autorisation peuvent s'y rendre lors des interruptions de travaux et en cas de beau temps. (chl/ats)