Le premier semestre 2024 a été difficile pour le tourisme tessinois, a indiqué jeudi l'organe de promotion Ticino Turismo dans un communiqué. La météo n'a pas été au rendez-vous depuis fin mars déjà.
Les obstacles à l'accessibilité du canton n'ont pas arrangé les choses. Le tunnel ferroviaire du Gothard, fermé en août 2023 suite à un accident, n'a rouvert que partiellement depuis. Plus récemment, les intempéries en Mesolcina, entre les Grisons et le Tessin, ont entraîné une fermeture partielle de l'autoroute A13.
Les intempéries de fin juin en Val Maggia ont provoqué de grandes souffrances humaines, auxquelles se sont ajoutés d'autres problèmes d'accès et une restriction des activités balnéaires, note encore Ticino Turismo. Les intempéries du week-end dernier dans le Mendrisiotto (sud du canton) ont à nouveau causé plusieurs fermetures de routes.
Alors que les nuitées ont reculé au premier semestre par rapport à 2023, le secteur touristique compte sur l'automne pour se remettre des derniers mois difficiles.
Ticino Turismo plaide pour une collaboration renforcée de tous les acteurs locaux ainsi qu'avec Suisse Tourisme. La communication sera renforcée sur les marchés de la Suisse alémanique et du sud de l'Allemagne. Elle insistera notamment sur l'accessibilité, alors que le tunnel du Gothard rouvrira complètement le 2 septembre. (sda/ats)