Suisse
Tourisme

Davos veut mieux intégrer les touristes juifs

Image
Keystone

Davos veut mieux intégrer les touristes juifs

La station phare des Grisons a planché sur une série de mesures autour de l'accueil de la clientèle juive. Enjeux: améliorer la cohabitation avec la population locale et éviter les «malentendus».
04.07.2024, 11:3504.07.2024, 12:22

La task force «processus de compréhension à Davos» s'est constituée pour ébaucher des solutions après l'apparition de différends entre certains hôtes et la population grisonne. En février, un restaurant d'altitude avait en effet refusé de louer du matériel de sport d'hiver aux touristes juifs.

C'est ainsi que tout a commencé 👇🏻

L'incident avait provoqué de fortes réactions et le gérant avait présenté des excuses. Il a expliqué avoir eu des problèmes «avec seulement une petite partie des clients juifs» et qu'il ne voulait «pas mettre tout le monde dans le même panier».

Recommandations en dix points

En collaboration avec la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), le groupe de travail a élaboré dix mesures pour la garantie d'un respect mutuel. Parmi elles, l'ouverture d'un point de contact et d'information. Il est également prévu de réviser les brochures sur les règles de comportement pour les habitants et les hôtes.

Par ailleurs, des rabbins seront appelés à jouer un rôle de conseil. En cas de besoin, ils serviront de lien avec les organisations touristiques de Davos. Des contacts seront également pris à l'étranger pour créer un réseau qui permettra aux hôtes de s'informer avant leur venue en Suisse.

Lignes directrices

Il est aussi prévu d'élaborer des lignes directrices pour les acteurs du tourisme de Davos afin de les orienter sur la façon de traiter les hôtes étrangers. Le but visé est qu'ils soient tous traités sur pied d'égalité. La FSCI développera le projet de prévention «Likrat Public».

Il est également question d'approfondir l'étude de l'histoire juive. La population locale doit mieux connaître les limites de l'antisémitisme dans le cadre de manifestations.

Les coûts pour la mise en place des mesures sont pris en charge par les organisations touristiques, la commune de Davos et des donateurs externes.(vz/ats)

Ce voyage en Boeing a été une véritable angoisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'UDC empoigne une «arme de paysans»
Seul contre tous, l'UDC se lance dans la bataille contre les Bilatérales III avec une hallebarde en guise de signe de ralliement. Mais d'où vient cette arme mythique, qui fut aussi un symbole fascisant dans les années 1930?
Ce petit accessoire tout mignon pourrait devenir très tendance chez une partie des Suisses dans les prochains mois. Dimanche soir au 19h30 de Jennifer Covo, le président de l’UDC, le Schwytzois Marcel Dettling, un paysan père de trois enfants, arborait un pin’s en forme de hallebarde à la boutonnière. Le parti nationaliste veut faire de l’arme fétiche des confédérés contre les Habsbourg le symbole de l’opposition aux Bilatérales III.
L’article