Easyjet va lancer ses «voyages à forfait» dès janvier 2024 en Suisse. La compagnie espère bousculer le marché touristique helvétique comme elle l'a fait au Royaume-Uni.
28.11.2023, 17:2430.11.2023, 08:27
Le transporteur aérien à bas coûts Easyjet compte rééditer en Suisse le succès de son offre de voyages à forfaits au Royaume-Uni, qui a largement alimenté le redressement de sa rentabilité sur l'exercice décalé 2022/23, clos fin septembre. Ce nouveau segment d'activité a livré au niveau du groupe un bénéfice avant impôts annuel de 122 millions de livres, multiplié par trois sur un an.
«L'année dernière, au cours de notre première année pleinement opérationnelle, nous avons conquis plus de 1,1 million de clients et sommes devenus le tour opérateur à la croissance la plus rapide du Royaume-Uni.
Près de trois quarts des établissements réservés par les clients d'Easyjet Holidays sont des quatre ou cinq étoiles, nous ne visons donc pas le "low cost", mais cherchons à proposer le meilleur rapport qualité-prix. L'offre va commencer en Suisse avec 4000 hôtels.»
Garry Wilson, directeur général d'Easyjet Holidays
L'offre, qui débutera officiellement début janvier en Suisse, doit encore afficher une croissance de plus d'un tiers en 2023/24, a souligné en entretien avec AWP Thomas Haagensen, directeur des marchés du groupe d’Easyjet.
«Sur la base de chiffres en 2023, nous avons atteint une part de 5% sur le marché britannique, et nous avons bon espoir de réaliser une performance similaire en Suisse»
Garry Wilson
Les activités traditionnelles de transport de passagers depuis ou vers la Suisse ont en outre pratiquement renoué avec leur niveau d'avant la crise sanitaire.
«Nous avons enregistré une croissance de 17% sur un an, pour un total de 13.2 millions de sièges vendus, soit 16% de la fréquentation du groupe»
Thomas Haagensen
L'ouverture de nouvelles routes l'an dernier s'est traduite par la mise en service fin octobre de 3 nouveaux Airbus A320neo - deux stationnés à Genève et un à Bâle-Mulhouse - ainsi que par l'embauche de 142 personnes. «Nous employons désormais en Suisse plus de mille personnes», a indiqué le dirigeant. Pour l'exercice en cours, Easyjet Switzerland compte inaugurer encore treize nouvelles routes, entre crénaux additionnels sur des destinations existantes et nouveaux débouchés. (hun avec ats)
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Lorsque l'on mord dans une tartine au miel, on ne pense guère que derrière ce doux plaisir se cache souvent plus que des abeilles: des falsifications honteuses.
Dans les supermarchés suisses, on trouve une quantité importante de miel falsifié. C'est ce que révèle une analyse ADN réalisée sur mandat de l’émission télévisée Kassensturz (l'équivalent suisse-allemand d'A Bon Entendeur). 17 des 20 miels testés présentaient des traces de contaminations. Seul le miel produit en Suisse a obtenu des résultats satisfaisants. Mais peut-on affirmer qu’il est tout à fait pur? Reprenons du début.