Easyjet a un plan pour bousculer le tourisme en Suisse
Le transporteur aérien à bas coûts Easyjet compte rééditer en Suisse le succès de son offre de voyages à forfaits au Royaume-Uni, qui a largement alimenté le redressement de sa rentabilité sur l'exercice décalé 2022/23, clos fin septembre. Ce nouveau segment d'activité a livré au niveau du groupe un bénéfice avant impôts annuel de 122 millions de livres, multiplié par trois sur un an.
Près de trois quarts des établissements réservés par les clients d'Easyjet Holidays sont des quatre ou cinq étoiles, nous ne visons donc pas le "low cost", mais cherchons à proposer le meilleur rapport qualité-prix. L'offre va commencer en Suisse avec 4000 hôtels.»
L'offre, qui débutera officiellement début janvier en Suisse, doit encore afficher une croissance de plus d'un tiers en 2023/24, a souligné en entretien avec AWP Thomas Haagensen, directeur des marchés du groupe d’Easyjet.
Les activités traditionnelles de transport de passagers depuis ou vers la Suisse ont en outre pratiquement renoué avec leur niveau d'avant la crise sanitaire.
L'ouverture de nouvelles routes l'an dernier s'est traduite par la mise en service fin octobre de 3 nouveaux Airbus A320neo - deux stationnés à Genève et un à Bâle-Mulhouse - ainsi que par l'embauche de 142 personnes. «Nous employons désormais en Suisse plus de mille personnes», a indiqué le dirigeant. Pour l'exercice en cours, Easyjet Switzerland compte inaugurer encore treize nouvelles routes, entre crénaux additionnels sur des destinations existantes et nouveaux débouchés. (hun avec ats)