Suisse
Schaffouse

Un siège du Conseil des Etats passe en mains PLR

Severin Bruengger, FDP, wird uebermannt von den Gefuehlen mit Britta Schmid, Praesidentin FDP Kanton Schaffhausen, links, nach Bekanntgabe des Wahlresultats im Regierungsgebaeude anlaesslich der Wahle ...
Severin Brüngger s'est avoué surpris par le résultat de dimanche, qui était serré.Keystone

Un siège du Conseil des Etats passe en mains PLR

Après l'annulation de l'élection du socialiste Simon Stocker, le siège laissé vacant a été attribué à au radical Severin Brüngger, après une élection, dimanche.
29.06.2025, 15:1129.06.2025, 15:11

Les Schaffhousois ont préféré le libéral-radical Severin Brüngger au socialiste Simon Stocker pour les représenter au Conseil des Etats lors de l'élection complémentaire dimanche. Severin Brüngger a recueilli 17 064 voix (52%), contre 15 575 à son rival.

Simon Stocker, élu aux dernières fédérales, avait été destitué fin mars suite à l'annulation de son élection par le Tribunal fédéral. Mon-Repos, au terme d'une longue bataille judiciaire, lui avait retiré le fauteuil conquis en novembre 2023, estimant que son domicile réel au moment de son élection se trouvait à Zurich et non pas en terres schaffhousoises.

Entretemps, l'ancien membre de l'exécutif du chef-lieu s'était à nouveau installé pleinement à Schaffhouse avec sa famille. Il était clair, dès lors, que le socialiste se représenterait à l'élection complémentaire engendrée par la décision du TF.

Simon Stocker a obtenu plus de suffrages que son adversaire dans sa ville de Schaffhouse, qui concentre la moitié de la population, mais les petites communes ont fait pencher la balance de l'autre côté.

«Je ne m'attendais pas à ce résultat, c'est pour moi une énorme surprise», a confié le nouvel élu. Âgé de 47 ans, Severin Brüngger est pilote de ligne et siège au Grand Conseil.

Simon Stocker l'a félicité: «Le choc, pour moi, a été le verdict du TF en mars. J'aurais volontiers poursuivi mon engagement pour le canton, mais il en ira autrement. Je dois l'accepter.»

La participation s'est élevée à 68,8%. (ats)

- Pogba fond en larmes au moment de signer son contrat
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse domine un classement très rassurant pour l'avenir
Un nouveau classement des risques montre que la Suisse est le pays le plus sûr au monde. Au-delà du résultat, c'est la méthode utilisée qui est intéressante.
Notre monde est en pleine mutation: tensions politiques, incertitudes économiques, bouleversements climatiques… De plus en plus, une question se pose: où vivra-t-on le mieux et le plus en sécurité dans l’avenir? C’est précisément à cette question que répond le nouvel indice mondial des risques et de la résilience (Global Investment Risk and Resilience Index), publié par le cabinet de conseil Henley & Partners, en collaboration avec la plateforme d’analyse alimentée par l’intelligence artificielle AlphaGeo.
L’article