Vous n'aurez jamais vu un hôtel aussi chou en Suisse
Les abeilles, les hérissons et les oiseaux peuvent désormais séjourner et se détendre dans les hôtels les plus luxueux de Suisse: le Dolder Grand à Zurich par exemple, mais également le Beau-Rivage Palace à Lausanne, le Silo à Bâle ou encore la Villa Carona à Lugano.
Oui, vous avez bien lu. On vous explique le pourquoi du comment.
Game of Thrones et Times Square
Fin 2024, Suisse Tourisme a lancé un concours national d'architecture et de design visant à imaginer des mini-hôtels pour les abeilles sauvages, des bains et abreuvoirs pour les oiseaux et des abris pour les hérissons. Le but? Promouvoir la biodiversité et l'offre hôtelière du pays. Le résultat? Neuf projets ont été sélectionnés et les gagnants ont donné vie à leurs établissements miniatures, avec une règle d'or à respecter: conserver l'architecture du bâtiment originel.
Ainsi, depuis le mois de mai, les oiseaux peuvent se relaxer au spa installé sur le toit du Tiny Dolder à Zurich et les hérissons séjourner dans une suite. Chacune de ces infrastructures est installée non loin de l'hôtel grandeur nature et permet à ces petits visiteurs de se délecter de la beauté du lieu.
On vous montre:
Pour mettre en avant cette offre touristique pour le moins originale, Suisse Tourisme n'a pas lésiné sur les moyens. Tout d'abord, une vidéo qui reprend les codes du documentaire animalier et qui en met plein la vue à tous celles et ceux qui (re)découvrent les paysages emblématiques suisses. A la voix off? L’acteur britannique James Faulkner qui a joué dans Game of Thrones, souligne Creapills. Finalement, la campagne a été a été déployée dans plusieurs pays: en Allemagne, au Royaume-Uni, mais également sur les écrans publicitaires de Times Square à New York.
Découvrez la vidéo:
«Le lancement de la campagne était le 20 mai, soit un mois et demi avant le coup d’envoi de l’Euro de football féminin», explique François Germanier, porte-parole de Suisse Tourisme.
D'autres hôtels suivront le mouvement?
Un coup marketing made in Switzerland qui a fonctionné: la vidéo cumule aujourd'hui plus de 7 millions de vues sur YouTube. En commentaires, les internautes louent le charme de la nature helvétique et l'initiative:
François Germanier confirme que le nombre de spectateurs est supérieur à la moyenne. «Les clients, et les familles notamment, découvrent avec bonheur les mini-hôtels», poursuit-il. Au point que certains établissements auraient même contacté Suisse Tourisme pour faire à leur tour partie du projet. Et de conclure:
