Suisse
Transports

Gothard: dix kilomètres de bouchons jeudi et vendredi de Pâques

Gros embouteillages au Gothard

La route qui passe par le Gothard
Les CFF ont mis en place 24 trains spéciaux de la Suisse alémanique vers le Tessin depuis jeudi.Image: sda
Le Touring Club Suisse s'attendait à un pic de trafic pour le jeudi et le Vendredi saint.
07.04.2023, 08:4007.04.2023, 09:25

Le trafic des voyageurs de Pâques a provoqué vendredi un long bouchon au portail nord du Gothard. Dans la matinée, la colonne de voitures a atteint une longueur de 15 kilomètres. Il fallait compter jusqu'à deux heures et quarante minutes d'attente, a indiqué le TCS.

Afin d'éviter une paralysie du trafic devant le tunnel du Gothard, le canton d'Uri avait élaboré au préalable des contre-mesures qui ont été mises en œuvre dès mercredi.

Ainsi, la barrière à l'entrée de l'autoroute de Göschenen (UR) en direction du sud a été fermée en raison de l'embouteillage. L'entrée de l'autoroute près de Wassen UR a également été fermée, et ce à partir d'une longueur de bouchon de quatre kilomètres. En outre, le canton a décidé de réduire la vitesse à 80 km/h sur les autoroutes A2 et A4 lorsque le bouchon dépasse les huit kilomètres.

Selon les dernières informations, les CFF ont mis en place:

  • 24 trains spéciaux de la Suisse alémanique vers le Tessin à partir de jeudi, car ils s'attendent à un nombre très élevé de passagers durant le week-end de Pâques;
  • 36 000 places assises supplémentaires seront ainsi proposées.

Embouteillage record attendu

En raison des jours de Pâques qui coïncident avec les vacances de printemps dans de nombreux cantons et dans les Länder allemands, le service d'information routière Viasuisse s'attendait cette année à un record de bouchons au nord du Gothard.

En 2022, Viasuisse avait mesuré à Pâques le deuxième plus long embouteillage depuis l'ouverture du tunnel du Gothard en 1980. A l'époque, on avait enregistré le Vendredi saint une longueur de bouchon de 22 kilomètres associée à un temps d'attente de trois heures et demie. Cette longueur de bouchon n'avait été dépassée qu'en 1998, lorsque l'arrivée de l'hiver avait provoqué 25 kilomètres de bouchons. (ats/jch)

Des passagers bloqués pendant cinq heures dans le tunnel sous la manche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ETF cartonnent en Suisse: ce qu'il faut savoir avant d'investir
Les fonds négociés en bourse supplantent de plus en plus les fonds de placement traditionnels. Mais les ETF comportent aussi des risques.
Frais peu élevés et risque relativement faible: les Exchange Traded Funds (ETF) séduisent de plus en plus les investisseurs. Ces fonds reproduisent par exemple un indice boursier comme le SMI, permettant ainsi d'investir simultanément dans plusieurs actions.
L’article