Le trafic des voyageurs de Pâques a provoqué vendredi un long bouchon au portail nord du Gothard. Dans la matinée, la colonne de voitures a atteint une longueur de 15 kilomètres. Il fallait compter jusqu'à deux heures et quarante minutes d'attente, a indiqué le TCS.
Afin d'éviter une paralysie du trafic devant le tunnel du Gothard, le canton d'Uri avait élaboré au préalable des contre-mesures qui ont été mises en œuvre dès mercredi.
Ainsi, la barrière à l'entrée de l'autoroute de Göschenen (UR) en direction du sud a été fermée en raison de l'embouteillage. L'entrée de l'autoroute près de Wassen UR a également été fermée, et ce à partir d'une longueur de bouchon de quatre kilomètres. En outre, le canton a décidé de réduire la vitesse à 80 km/h sur les autoroutes A2 et A4 lorsque le bouchon dépasse les huit kilomètres.
Selon les dernières informations, les CFF ont mis en place:
En raison des jours de Pâques qui coïncident avec les vacances de printemps dans de nombreux cantons et dans les Länder allemands, le service d'information routière Viasuisse s'attendait cette année à un record de bouchons au nord du Gothard.
En 2022, Viasuisse avait mesuré à Pâques le deuxième plus long embouteillage depuis l'ouverture du tunnel du Gothard en 1980. A l'époque, on avait enregistré le Vendredi saint une longueur de bouchon de 22 kilomètres associée à un temps d'attente de trois heures et demie. Cette longueur de bouchon n'avait été dépassée qu'en 1998, lorsque l'arrivée de l'hiver avait provoqué 25 kilomètres de bouchons. (ats/jch)