Suisse
Travail

Salaires: le Lohnbuch 2025 dévoile ce que gagnent les Suisses

Ce livre en dit beaucoup sur les salaires en Suisse
Le «Lohnbuch» contient de nombreuses données sur les salaires des Suisses.Image: keystone

Ce livre en dit long sur les salaires en Suisse

Le salaire reste un sujet tabou en Suisse. Un livre publié la semaine dernière par les autorités zurichoises compile des milliers de données, donnant un aperçu complet de la situation. Nous l'avons parcouru.
07.04.2025, 05:3407.04.2025, 13:20
Plus de «Suisse»

C'est l'ouvrage le plus complet sur les salaires que l'on peut espérer trouver en Suisse. On parle du «Lohnbuch», publié chaque année par les autorités zurichoises. L'édition 2025 vient de sortir du four et ne fait pas exception: le livre compile quelque 9400 données salariales sur près de 800 pages, offrant un aperçu très détaillé de la rémunération des Helvètes.

«Le salaire est bien plus qu'une simple compensation financière pour le travail ou les services fournis», peut-on lire dans l'introduction. «Sur le plan émotionnel, il représente l'estime, la reconnaissance et la confirmation de sa propre performance».

«Le salaire montre l'importance du travail dans la vie de nombreuses personnes»
Lohnbuch 2025

Pour ces raisons, il s'agit également d'un sujet tabou - que le contenu du livre permet justement d'éclairer, du moins en partie. Comme l'ouvrage se base sur de nombreuses sources, comparer l'entièreté des données n'est pas possible (voire l'encadré à la fin de l'article). Nous avons donc sélectionné 55 métiers, allant de l'horticulteur au pilote d'avion, et présenté le salaire minimum pour chacun d'entre eux:

Ces salaires sont tirés de différentes conventions collectives de travail et de certaines recommandations salariales émises par les organisations de travailleurs ou d'employeurs. Ils sont applicables à l'échelle nationale, ce qui permet de les mettre sur le même plan.

Il s'agit d'une précision importante, puisque les salaires diffèrent largement d'une région à l'autre. Dans le canton de Zurich, ces derniers sont 11% plus élevés par rapport à la moyenne suisse, indique le livre. La région lémanique (formée par les cantons de Genève, Vaud et Valais) affiche des valeurs légèrement inférieures à la moyenne nationale (-0,4%), un pourcentage qui plonge à -17,4% au Tessin.

Les salaires minimums figurant dans notre liste varient également beaucoup d'un métier à l'autre. On passe des 4000 francs perçus par un kiosquier (ayant trois ans de formation professionnelle) aux 9772 que touche un pilote d'avion de l'armée - la même somme empochée par l'instructeur en chef de la protection civile.

De nombreuses sources
Le «Lohnbuch» se base sur de nombreuses sources. Outre les CCT et les recommandations salariales, le livre puise également dans l'enquête suisse sur la structure des salaires réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette dernière met en avant des salaires médians et moyens par branche, ce qui ne permet pas de les comparer avec les salaires minimums que nous avons sélectionnés. Parfois, les chiffres sont relatifs à un canton, à une ville ou à une grande région, ce qui les exclut une fois de plus de notre liste.
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Ignazio Cassis n'est plus un «stagiaire»
Le ministre des Affaires étrangères a fait profil bas pendant longtemps. Mais aujourd'hui, Ignazio Cassis se bat publiquement pour ses accords bilatéraux. Contre sa collègue de parti Keller-Sutter et l'UDC, qui l'a toujours soutenu. D'où vient ce nouveau courage?

Ceux qui connaissent Karin Keller-Sutter ne doutent pas une seconde qu'elle a tenté jusqu'au bout de faire changer d'avis Ignazio Cassis. Elle a même rédigé un corapport contre le projet de son collègue PLR au Conseil fédéral. Elle estime qu'il est faux de soumettre les nouveaux accords avec l'UE uniquement à la majorité populaire, au référendum facultatif. Et qu'en particulier en Suisse centrale et orientale, sceptique sur la question, cela pourrait être perçu comme une ruse visant à contourner la volonté des cantons.

L’article