Suisse
Tremblement de terre

Météo: séisme à Zinal et à Porrentruy

zinal valais suisse tremblement de terre séisme
Le Service Sismologique Suisse est l’institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre.Image: sed / epfz

Les terres valaisannes et jurassiennes ont tremblé cette nuit

Les secousses ont également été ressenties dans la région française de Montbéliard et de Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges.
30.05.2023, 04:5131.05.2023, 07:03
Plus de «Suisse»

Deux séismes ont été enregistrés lundi en Suisse. Le premier s'est produit près de Zinal (VS) et le second dans la région de Porrentruy (JU). Tous deux ont vraisemblablement été ressentis dans les zones concernées, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ:

«La première secousse, de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 18h29 à 7 kilomètres au nord de Zinal»

Un second, de magnitude 3,8, s'est produit à 21h16 à 14 km à l'ouest de Porrentruy. Il a pu être ressenti sur une zone étendue, notamment en France, où le réseau national de surveillance sismique (RENASS) l'a détecté.

Le RENASS parle d'un séisme «modéré» de magnitude 4. Il n'a pas fait état de dégâts. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour ces magnitudes, selon le SED.

L'organisation enregistre entre 1000 et 1500 secousses sismiques chaque année en Suisse. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus. (ats/jch)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses diraient «oui» aux initiatives pour réduire les primes
Si les votations du 9 juin avaient lieu aujourd'hui, les deux initiatives pour réduire les primes maladie seraient largement acceptées, tout comme la loi sur l'énergie, selon un sondage.

Les Suisses diraient «oui» à l'initiative d'allègement des primes de même qu'à celle pour un frein aux coûts soumises au peuple le 9 juin, selon un sondage. Près de deux tiers des Helvètes approuveraient également la loi sur l'énergie.

L’article