
Le Service Sismologique Suisse est l’institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre.Image: sed / epfz
Les secousses ont également été ressenties dans la région française de Montbéliard et de Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges.
30.05.2023, 04:5131.05.2023, 07:03
Deux séismes ont été enregistrés lundi en Suisse. Le premier s'est produit près de Zinal (VS) et le second dans la région de Porrentruy (JU). Tous deux ont vraisemblablement été ressentis dans les zones concernées, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ:
«La première secousse, de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 18h29 à 7 kilomètres au nord de Zinal»
Un second, de magnitude 3,8, s'est produit à 21h16 à 14 km à l'ouest de Porrentruy. Il a pu être ressenti sur une zone étendue, notamment en France, où le réseau national de surveillance sismique (RENASS) l'a détecté.
Le RENASS parle d'un séisme «modéré» de magnitude 4. Il n'a pas fait état de dégâts. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour ces magnitudes, selon le SED.
L'organisation enregistre entre 1000 et 1500 secousses sismiques chaque année en Suisse. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus. (ats/jch)
Les industries laitières et de la viande prévoient une grande campagne de lobbying à l'occasion de la COP28, avec l'objectif de faire passer l'élevage comme une activité bénéfique pour l'environnement. Et pour cause: ce secteur est très polluant, y compris en Suisse.
«Raconter leur histoire et le faire bien»: voici la mission des représentants des plus gros groupes du secteur de la viande et de l'industrie laitière à la COP28. Ces délégués ont planifié de se rendre «en force» à la conférence de l'ONU sur le climat, qui s'est ouverte ce jeudi à Dubaï. Et leur «histoire», adressée aux décideurs politiques mondiaux présents au sommet, affirme que l'élevage a un impact positif sur l'environnement.