Suisse
UDC

Le Département fédéral de justice et police retire son logo

Beat Jans retire son logo.
Image: watson

Ce département fédéral retire un logo qui agaçait l'UDC

Le Département de la justice s’est distingué par un logo qui s’écartait de l’image unifiée de l’administration fédérale. Désormais, ce logo a disparu.
05.12.2024, 16:5805.12.2024, 17:01
Plus de «Suisse»

C'est avec un logo représentant le bâtiment du Parlement en rouge, accompagné de la devise «La politique – au carrefour de la justice, de la police et des migrations» – que le Département de justice et police, dirigé par le conseiller fédéral Beat Jans (PS), s'est illustré fin novembre. Les collaborateurs du secrétariat général utilisaient ce logo comme signature dans leurs e-mails.

Aujourd’hui, le logo a disparu. «Après une phase pilote, le secrétariat général a décidé de renoncer à cette signature et réfléchit à la suite à donner à cette question», explique Joel Weibel, porte-parole du Département.

Il semblerait que la Chancellerie fédérale n’était pas vraiment enthousiaste à l’idée qu’un département déroge à l’image commune de l’administration fédérale. En effet, dans le cadre du «Corporate Design Bund», tous les services publics doivent afficher le blason suisse. Selon la Chancellerie, cette uniformité vise à «renforcer l’identité commune de l’administration fédérale».

En outre, l'UDC a rappelé à Beat Jans que son département ne se trouvait pas dans le bâtiment du Parlement, mais dans l’aile ouest du Palais fédéral. Et selon eux, la devise «Nous faisons de la politique» était trompeuse: ce n’est pas l’administration fédérale qui fait de la politique, mais le Parlement et le gouvernement. L’administration se contente de mettre en œuvre leurs décisions. Ces arguments semblent avoir convaincu Beat Jans. (Francesco Benini/jah)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Santé: Berne a une solution pour économiser des millions, mais ça traîne
La Confédération examine les prestations médicales douteuses. Elle recourt pour cela aux «Health Technology Assessments», souvent considérés comme la panacée pour un traitement efficace et une réduction des coûts. Mais ces HTA ont des limites. Analyse.

Quand on va chez le médecin, on s'attend toujours à recevoir le meilleur traitement possible. Pour beaucoup, cela va de soi. Mais pourtant, ce n'est pas si évident.

L’article