C'est avec un logo représentant le bâtiment du Parlement en rouge, accompagné de la devise «La politique – au carrefour de la justice, de la police et des migrations» – que le Département de justice et police, dirigé par le conseiller fédéral Beat Jans (PS), s'est illustré fin novembre. Les collaborateurs du secrétariat général utilisaient ce logo comme signature dans leurs e-mails.
Aujourd’hui, le logo a disparu. «Après une phase pilote, le secrétariat général a décidé de renoncer à cette signature et réfléchit à la suite à donner à cette question», explique Joel Weibel, porte-parole du Département.
Il semblerait que la Chancellerie fédérale n’était pas vraiment enthousiaste à l’idée qu’un département déroge à l’image commune de l’administration fédérale. En effet, dans le cadre du «Corporate Design Bund», tous les services publics doivent afficher le blason suisse. Selon la Chancellerie, cette uniformité vise à «renforcer l’identité commune de l’administration fédérale».
En outre, l'UDC a rappelé à Beat Jans que son département ne se trouvait pas dans le bâtiment du Parlement, mais dans l’aile ouest du Palais fédéral. Et selon eux, la devise «Nous faisons de la politique» était trompeuse: ce n’est pas l’administration fédérale qui fait de la politique, mais le Parlement et le gouvernement. L’administration se contente de mettre en œuvre leurs décisions. Ces arguments semblent avoir convaincu Beat Jans. (Francesco Benini/jah)