Suisse
UDC

Le Département fédéral de justice et police retire son logo

Beat Jans retire son logo.
Image: watson

Ce département fédéral retire un logo qui agaçait l'UDC

Le Département de la justice s’est distingué par un logo qui s’écartait de l’image unifiée de l’administration fédérale. Désormais, ce logo a disparu.
05.12.2024, 16:5805.12.2024, 17:01

C'est avec un logo représentant le bâtiment du Parlement en rouge, accompagné de la devise «La politique – au carrefour de la justice, de la police et des migrations» – que le Département de justice et police, dirigé par le conseiller fédéral Beat Jans (PS), s'est illustré fin novembre. Les collaborateurs du secrétariat général utilisaient ce logo comme signature dans leurs e-mails.

Aujourd’hui, le logo a disparu. «Après une phase pilote, le secrétariat général a décidé de renoncer à cette signature et réfléchit à la suite à donner à cette question», explique Joel Weibel, porte-parole du Département.

Il semblerait que la Chancellerie fédérale n’était pas vraiment enthousiaste à l’idée qu’un département déroge à l’image commune de l’administration fédérale. En effet, dans le cadre du «Corporate Design Bund», tous les services publics doivent afficher le blason suisse. Selon la Chancellerie, cette uniformité vise à «renforcer l’identité commune de l’administration fédérale».

En outre, l'UDC a rappelé à Beat Jans que son département ne se trouvait pas dans le bâtiment du Parlement, mais dans l’aile ouest du Palais fédéral. Et selon eux, la devise «Nous faisons de la politique» était trompeuse: ce n’est pas l’administration fédérale qui fait de la politique, mais le Parlement et le gouvernement. L’administration se contente de mettre en œuvre leurs décisions. Ces arguments semblent avoir convaincu Beat Jans. (Francesco Benini/jah)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sanctions dans l'affaire des «donateurs imaginaires» de Maudet
L'association de soutien au conseiller d'Etat genevois a violé les règles de transparence en matière d'élections. Amendée, elle devra également restituer quelque 34 000 francs.
A Genève, l'association de soutien à l'action politique de Pierre Maudet a été sanctionnée par la chancellerie d'Etat pour avoir violé les normes légales de transparence en matière d'élections. Des dons reçus sous pseudonyme sont en cause. L'association va recourir contre cette décision.
L’article